Soyez prudents à proximité des piscines et des cours d’eau

Avec le début des vacances estivales, la Ville invite sa population à la prudence aux abords des piscines et des cours d’eau.

La vigilance est de mise !

Au Québec, la noyade représente la quatrième cause de décès par traumatisme non intentionnel. Elle est souvent causée par de bêtes accidents, comme un moment d’inattention des personnes chargées de la surveillance ou une clôture mal verrouillée. La Ville souhaite rappeler à ses citoyens les aménagements et les mesures sécuritaires recommandés par la Société de sauvetage du Québec pour des séances de baignade sans souci.

Adoptez des comportements sécuritaires !

Pensez à assurer une surveillance accrue des baigneurs les plus vulnérables, principalement les jeunes enfants. Pour ce faire :

• Enfilez un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison aux enfants qui ne sont pas à l’aise dans l’eau ;
  • Maintenez en tout temps les enfants à portée de bras ;
  • Évitez les distractions (téléphone, musique, alcool, etc.)

La Société de sauvetage du Québec recommande également que les propriétaires de piscine participent à un cours de premiers soins afin de pouvoir intervenir adéquatement en situation d’urgence.

Baignade en milieux publics et non surveillés

Plusieurs consignes de sécurité, telles que le port du gilet de sauvetage ou le respect des zones de baignade délimitées par des cordes, doivent être respectées dans les piscines publiques, les plages, les cours d’eau naturels et les glissades d’eau. Pour plus d’information, visitez le sauvetage.qc.ca.

Piscine résidentielle : Assurez‑vous d’être conforme à la nouvelle réglementation

En raison d’une recommandation émise par plusieurs coroners dans les dernières années, le gouvernement du Québec a modifié le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles, datant de 2010.

Depuis le 1er juillet 2021, ce règlement s’applique dorénavant à toutes les piscines, et ce, peu importe leur date d’installation. La Ville de Saint-Basile-le-Grand invite ses citoyens à prendre connaissance des modifications apportées au règlement sur le site Web du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Plus de détails sont disponibles au mamh.gouv.qc.ca.

Semaine nationale de prévention de la noyade

La Société de sauvetage du Québec poursuivra sa sensibilisation tout l’été, notamment dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la noyade qui se déroulera du 21 au 27 juillet prochains sous le thème « La noyade est évitable. » Plus de détails sont disponibles au sauvetage.qc.ca.