Semaine de la sécurité ferroviaire : Soyez prudents à proximité des voies ferrées

Lors de la séance ordinaire du 19 août dernier, les membres du conseil municipal de la Ville de Saint-Basile-le-Grand ont résolu d’appuyer les efforts déployés par le programme Opération Gareautrain, dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire se déroulant du 23 au 29 septembre.

Chaque année, le Canadien National (CN) et le programme Opération Gareautrain lancent une campagne nord-américaine sur la sécurité ferroviaire visant à sensibiliser la population au danger de ne pas tenir compte des signaux d’avertissement aux passages à niveau et de s’introduire sur les propriétés ferroviaires. Son but ultime est de réduire le nombre de décès, de blessures et de dommages évitables résultant d’incidents mettant en cause des trains et des citoyens.

Par l’adoption de cette résolution, le conseil municipal interpelle également les autorités du Canadien National afin qu’elles élargissent le spectre des possibilités qui pourraient rendre plus sécuritaire le transport des marchandises et, par le fait même, réduire les nuisances pour le bien-être de la collectivité.

La sensibilisation, au cœur des préoccupations

« La sécurité ferroviaire est très importante pour la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Nous adhérons sans hésiter à cette campagne de sensibilisation menée par le CN et le programme Opération Gareautrain qui se veut une façon de sensibiliser et de mobiliser les Grandbasiloises et Grandbasilois afin qu’ils redoublent de vigilance lors de leurs déplacements aux abords des passages à niveau, que ce soit à pied, à vélo ou en automobile », indique le maire, Yves Lessard.

La sécurité ferroviaire : un enjeu préoccupant au Canada

Saviez-vous qu’en 2023 seulement, au Canada, 229 incidents et intrusions sur les voies ferrées et passages à niveau se sont produits ? Parmi ceux-ci, on dénombre 66 décès et 39 blessures graves évitables (Source : CN).

En cette Semaine de la sécurité ferroviaire, la Ville souhaite donc rappeler à ses citoyens quelques conseils de sécurité édictés par le CN, à adopter à l’approche d’un passage à niveau :

• Arrêtez-vous à une distance sécuritaire des voies ferrées et des passages à niveau ;
  • Regardez des deux côtés pour vous assurer qu’aucun train n’approche ;
  • Soyez à l’écoute des trains qui approchent.

Dans le but de vous renseigner davantage en matière de sécurité ferroviaire, la Ville vous invite également à tester vos connaissances et à consulter des capsules d’information en visitant le cn.ca/fr.