Budget et rapports financiers

Chaque année, le conseil municipal doit préparer et adopter le budget de la Ville pour le prochain exercice financier en y prévoyant des revenus au moins égaux aux dépenses. Les prévisions budgétaires et le programme des dépenses en immobilisations sont adoptés en séance extraordinaire en fin d’année, habituellement en décembre.

Prévisions budgétaires 2024

Les membres du conseil municipal ont adopté un budget de 35 239 835 $ pour l’année financière 2024. À cette occasion, le maire Yves Lessard et la conseillère municipale du district 4 et responsable des dossiers relatifs aux finances, Kim Méthot, ont annoncé une hausse de 3,7 %, représentant 138,72 $ d’augmentation pour le compte de taxes moyen. Cette hausse est en deçà de l’indice des prix à la consommation (IPC) de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal qui était à 4,6 % au 31 octobre 2023.

Ce budget représente un travail concerté répondant à deux objectifs : limiter les dépenses tout en offrant des services de qualité et en respectant la capacité de payer des Grandbasiloises et Grandbasilois.


Programme triennal d’immobilisations 2024-2025-2026

À l’occasion de la séance extraordinaire du 6 novembre dernier, le conseil municipal a procédé à la présentation et à l’adoption du programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2024, 2025 et 2026. D’un montant total de 85 696 000 $, le PTI permettra la réalisation de divers projets représentant un montant de 20 491 000 $ en 2024, 21 810 000 $ en 2025 et 43 395 000 $ en 2026.

Rappelons que le PTI est un document présentant, sur un horizon de trois ans, une prévision des projets que la Ville souhaite réaliser. Il fait état des intentions de la Ville en fonction de ses priorités et sera ajusté en fonction de sa capacité financière. Le PTI n’est ni un budget, ni un engagement.

Comme par les années passées, la Ville poursuivra ses démarches afin d’obtenir des subventions dans le but d’amoindrir l’impact du coût des travaux sur les finances municipales. Ainsi, sur un horizon de trois ans, une somme de plus de 34 000 000 $ pourrait être obtenue pour divers projets. Précisons que la réalisation de plusieurs projets est conditionnelle à l’obtention d’une subvention.

Présentation du budget 2024 lors de la séance extraordinaire du 11 décembre – Visionnement en différé
Présentation du PTI lors de la séance extraordinaire du 6 novembre – Visionnement en différé


Rapport financier

À la fin de l’exercice financier, soit le 31 décembre de chaque année, un rapport financier, préparé selon les normes comptables canadiennes pour le secteur public, et un rapport de l’auditeur indépendant sont déposés lors d’une séance du conseil par le trésorier. Le rapport financier de la Ville de Saint-Basile-le-Grand est consolidé avec les organismes de son périmètre comptable.


Budget participatif

Le budget participatif désigne une démarche démocratique importante permettant de mieux comprendre les contraintes et les décisions du conseil municipal, qui représente plus de 17 000 Grandbasiloises et Grandbasilois et gère un budget de fonctionnement de plus de 26 millions de dollars.

Saint-Basile-le-Grand est l’une des premières villes au Québec à avoir invité ses citoyens à présenter leurs propres projets soumis au vote populaire. Trois processus ont été conduits, soit en 2014, en 2015 et en 2016.

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