Rage chez les animaux sauvages : Soyez vigilants et signalez leur présence !

Alors que les températures plus clémentes sont bien installées, la Ville sollicite la vigilance et la collaboration de ses citoyens afin de déceler rapidement la présence d’animaux sauvages qui pourraient être infectés du virus de la rage sur le territoire grandbasilois.

Demeurez attentifs !

En raison de la hausse récente du nombre de cas de rage du raton laveur recensés au Vermont, dont un cas à 10 kilomètres de la frontière avec le Québec, la Montérégie demeure une région sous haute surveillance.

Vous remarquez une chauve-souris, une mouffette, un raton laveur ou un renard mort, ou alors qui semble blessé, désorienté, malade, anormalement agressif ou paralysé ? Ne l’approchez pas ! Signalez-le rapidement au ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs par téléphone au 1 877 346-6763 ou par le biais du formulaire Web accessible au mffp.gouv.qc.ca.

Précautions à prendre

Le virus de la rage se transmet généralement à un animal ou aux individus par la salive d’un animal infecté, lors d’une morsure ou d’une griffure. Il est également possible de contracter le virus lorsque la salive d’un animal qui en est atteint entre en contact avec une plaie non guérie (ex. : lésion ou blessure ouverte) ou une muqueuse, comme les yeux, le nez ou la bouche.

Le dernier cas de rage humaine recensé au Québec remonte à l’automne 2000. Bien que la maladie soit très rare chez les humains, celle-ci est contagieuse et peut aller jusqu’à entraîner la mort.

Saint-Basile-le-Grand faisant partie des municipalités québécoises visées par une surveillance rehaussée, la Ville souhaite rappeler à ses citoyens les mesures de prévention édictées par le ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

• Évitez tout contact avec les animaux sauvages ou leurs carcasses, qui pourraient encore contenir le virus ;
  • Prenez des mesures simples pour éloigner les animaux indésirables de votre domicile ;
  • Faites vacciner vos animaux domestiques contre la rage, particulièrement ceux allant à l’extérieur, en consultant votre médecin vétérinaire. Le vaccin est très efficace pour l’animal qui reçoit ses doses de rappel aux dates prescrites ;
  • Si vous avez été mordu, griffé ou en contact avec la salive d’un animal sauvage, nettoyez abondamment la plaie avec de l’eau et au savon, pendant 10 à 15 minutes. Communiquez ensuite avec le service Info-Santé en composant le 811 ;
  • Consultez un vétérinaire si votre animal a été en contact avec un animal suspecté d’être infecté par la rage.

Pour plus de détails sur le virus de la rage et les mesures de prévention, consultez les informations disponibles sur la page Web intitulée « Rage chez les animaux » du gouvernement du Québec.