Projet de construction d’une passerelle cyclopédestre traversant la route 116 : Faites-nous part de vos habitudes dans un sondage

La ville de Saint-Basile-le-Grand est séparée en deux par le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116) et le chemin de fer. Cette configuration rend les déplacements actifs entre le sud et le nord du territoire problématiques et même périlleux. Ainsi, afin de permettre aux Grandbasiloises et Grandbasilois de s’y déplacer activement et sécuritairement, la Ville travaille actuellement sur l’implantation d’une passerelle cyclopédestre qui reliera ces deux secteurs de la ville. Rappelons que ce projet a été identifié et retenu comme étant prioritaire par la population de Saint-Basile-le-Grand dans le cadre des activités de consultation pour la planification stratégique 2023-2027.

Dans le but d’ériger une structure qui répondra aux besoins actuels et futurs de ses utilisateurs, une consultation est en cours afin de connaître davantage les habitudes de déplacements actifs des citoyens et savoir leur opinion sur l’emplacement à prioriser pour la passerelle cyclopédestre. Remplissez le court sondage dès maintenant en vous rendant dans votre Espace citoyen au espacecitoyen.villesblg.ca. Vous avez jusqu’au dimanche 16 juin pour le compléter!

Remplissez le sondage dès maintenant !

Afin d’offrir une consultation efficace et représentative des besoins de la population, les participants au sondage devront se créer un compte sur la plateforme Espace citoyen. Rendez-vous dès maintenant au espacecitoyen.villesblg.ca, connectez-vous, et faites-nous part de votre opinion ainsi que de vos idées en le remplissant avant le dimanche 16 juin prochain ! Vous n’avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement et participez activement à votre vie municipale !

Les commentaires reçus seront colligés puis analysés en fonction de la faisabilité, des contraintes techniques, des priorités établies, des ressources financières et humaines disponibles et des différentes restrictions provenant des organismes externes. Ainsi, selon ces critères, il est possible que certaines idées soient retenues et d’autres non.

Vous avez des questions sur l’Espace citoyen ? Contactez le Service des communications et des relations avec les citoyens au communications@villesblg.ca ou au 450 461-8000, poste 8100.

Plusieurs étapes à réaliser avant la construction de la passerelle

Rappelons qu’à l’occasion de la séance publique du 2 avril dernier, le conseil municipal a octroyé un contrat d’étude d’avant-projet pour la passerelle cyclopédestre à WSP Canada inc. Par ce mandat, la Ville souhaite se faire accompagner par des experts dans le domaine afin d’établir les bases de l’implantation d’une passerelle sur le territoire grandbasilois, de valider son emplacement et de procéder à la conception préliminaire de l’ouvrage.

Ainsi, afin d’obtenir un portrait global représentatif, une étude de déplacements sera réalisée dans le but d’obtenir des données qui permettront d’appuyer le choix qui sera fait. C’est dans cette étape que s’inscrit la consultation publique sur les habitudes de déplacements actifs des citoyens. De plus, diverses analyses et comptages seront effectués sur le territoire afin d’orienter les recommandations.

Les citoyens seront informés par le biais des voies de communication usuelles des prochaines étapes dans ce projet, restez à l’affût !