Réfection de la rue Lafrance Ouest : Début du chantier et entraves à prévoir

La Ville de Saint-Basile-le-Grand mettra en branle le chantier de réfection de la rue Lafrance Ouest dans la semaine du 3 juin. L’ensemble des travaux, qui s’échelonneront jusqu’au mois de novembre, sera réalisé au coût de 6,7 M$. La Ville poursuit ses démarches auprès des instances gouvernementales dans le but d’obtenir des aides financières qui absorberaient une grande partie de ces coûts.

Détails du projet

Ce projet de réfection, prévu au programme triennal en immobilisations (PTI) 2024-2025-2026, inclut principalement :

• le remplacement des conduites d’égout sanitaire et d’eau potable ;
  • le remplacement des entrées de service jusqu’à la limite de l’emprise municipale ;
  • l’installation d’un nouveau réseau pluvial ;
  • l’installation d’ouvrages pour la gestion des eaux pluviales ;
  • la reconstruction complète de la chaussée et l’ajout de bordures ;
  • l’aménagement d’une piste multifonctionnelle ;
  • le remplacement du réseau d’éclairage de rue.

Le conseil municipal est conscient que ces travaux impacteront les habitudes de vie des citoyens ainsi que la quiétude de ce quartier. Toutefois, ces travaux jugés nécessaires et prioritaires permettront de fournir, pour les années à venir, des installations répondant aux nouvelles normes et aux besoins d’aujourd’hui, puisque les infrastructures existantes ont atteint leur durée de vie utile.

Accès, circulation et stationnement

La circulation automobile sera restreinte dans la zone du chantier. La rue sera barrée, par section, selon la progression des travaux d’excavation. Le stationnement sur rue sera interdit pendant les travaux, à l’exception des samedis et dimanches. Ainsi, du lundi au vendredi, les véhicules devront être stationnés sur les rues avoisinantes.

La Ville sollicite la collaboration et la vigilance de tous lorsque vous circulerez dans la zone des travaux afin de vous assurer de respecter la signalisation en place, et ce, pour votre sécurité et celle des travailleurs. Il est à noter que l’ensemble des services d’urgence, de transport en commun et de transport scolaire ont été avisés de ces travaux.

Sécurité des piétons et des usagers de mobilité active pendant les travaux

La Ville souhaite que les déplacements de l’ensemble de ses résidents pendant ces travaux d’envergure soient sécuritaires. Ainsi, un corridor piétonnier temporaire sera aménagé du côté des adresses impaires de la rue, et ce, dès le début du chantier. Un signaleur sera également présent à l’intersection avec la rue Belainsky pendant l’année scolaire, permettant aux écoliers du secteur de traverser le chantier en toute sécurité.

Nouvelle méthode de communication citoyenne

Des lettres ont été transmises aux Grandbasiloises et Grandbasilois qui seront principalement affectés par ces travaux afin de les informer plus en détails de la nature des travaux, de l’échéancier et des impacts à prévoir sur leur quotidien. Dans un souci environnemental et d’efficacité, les prochaines communications Info-Travaux visant leur résidence seront transmises par courriel, par le biais de la plateforme Espace citoyen. Vous habitez sur la rue Lafrance Ouest? Inscrivez-vous aux avis en vous créant un compte ou en vous y connectant au espacecitoyen.villesblg.ca.

Restez informés sur le déroulement des travaux

Pour être au fait de toutes les informations entourant la réalisation de ce grand chantier et afin de suivre l’évolution des travaux, consultez régulièrement le villesblg.ca/travaux.

Rappelons que ces travaux s’inscrivent dans un plan global de la Ville de Saint-Basile-le-Grand visant à moderniser les infrastructures et d’en assurer la pérennité. En 2024 seulement, la Ville investira plus de 16 M$ en travaux palliatifs, réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, réfection de parcs et pavage. Les détails des travaux prévus ainsi qu’une carte du territoire montrant leurs emplacements sont présentés sur le site Web municipal au villesblg.ca/travaux.

Image : Modélisation 3D de la rue après les travaux, en direction du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116).