Photo d'un tracteur à gazon laissant les débris de gazon sur place

Herbicyclage : Adoptez cette pratique écoresponsable ce printemps et cet été !

La Ville souhaite sensibiliser et mobiliser ses citoyens aux bonnes pratiques de la gestion environnementale des pelouses, entre autres à l’herbicyclage. Cette méthode, qui consistent à laisser les rognures de gazon après la tonte, contribuent à réduire le temps d’entretien pour les citoyens et la quantité de matières organiques enfouies, tout en améliorant la qualité de la pelouse.

Plusieurs bienfaits pour votre pelouse !

Composés à 80 % d’eau, les résidus de tonte de gazon permettent d’étancher une bonne partie de la soif de votre pelouse. De plus, en se décomposant naturellement sur le sol, le gazon coupé se transforment en engrais naturel et parviennent ainsi à combler 30 % de l’apport d’engrais nécessaire à une pelouse durable et en santé.

Par ailleurs, lorsqu’ils sont acheminés dans des sites d’enfouissement, les déchets organiques comme le gazon et les résidus de jardinage se décomposent sans oxygène et produisent alors du méthane, un gaz à effet de serre contribuant au réchauffement de la planète. En adoptant ces pratiques écologiques simples et efficaces, il est possible d’éviter cette pollution de l’air.

La tondeuse idéale pour pratiquer l’herbicyclage doit être munie d’une lame déchiqueteuse. Si la vôtre n’en possède pas, vous pouvez maintenir la sortie latérale ouverte. La hauteur de tonte recommandée est de 7,5 à 8 cm, sauf pour la première et la dernière tonte de la saison où la hauteur doit être à 5 cm. Il est aussi conseillé d’effectuer la coupe de votre gazon sur une base régulière afin d’éviter l’apparition de maladies.

Rappel : Collectes de feuilles et branches

Les matières acceptées sont les branches de toutes essences d’arbres d’un diamètre inférieur à 2,5 cm et dont la longueur n’excède pas 1,2 m (4 pi), attachées en ballots d’un maximum de 30 cm (1 pi) de diamètre, les feuilles d’arbres, le chaume printanier, les résidus de jardin (plantes, mauvaises herbes, etc) ainsi que le paillis (copeaux de bois).

Rappelons que les rognures de gazon ne sont plus acceptées aux collectes de matières organiques. Cependant, celles-ci peuvent être déposées sans frais au dépôt de rebuts encombrants et récupérables !

Pour connaître tous les détails sur les collectes et dépôts de matières résiduelles, visitez le villesblg.ca/tri.