Exposition à la bibliothèque Roland‑LeBlanc : Découvrez la nouvelle exposition de l’artiste Chantal De Serres !

Venez admirer la toute nouvelle exposition de l’artiste peintre grandbasiloise Chantal De Serres, « Au commencement », disponible dès maintenant et jusqu’au 8 septembre prochain, à la bibliothèque Roland-LeBlanc. Découvrez ses chefs-d’œuvre, accessibles en tout temps pendant les heures d’ouverture!

Une exposition biographique

Cette exposition vous plongera dans les débuts de l’artiste, une exploration fascinante de ses premières œuvres qui ont forgé sa pratique actuelle. De 1988 à 1991, Chantal De Serres se familiarise avec l’aquarelle de manière autodidacte. En 1992, elle se lance dans des expérimentations avec des textures en utilisant du papier de soie, ce qui lui révèle un potentiel inattendu : l’alliance de la colle blanche et de l’aquarelle sur papier. Cette découverte la conduit à développer une technique de brossage unique, où la colle sèche et permet ensuite l’application contrôlée de l’aquarelle, donnant naissance à des pièces riches en nuances et en profondeur.

L’exposition comprend plus d’une vingtaine d’œuvres s’étendant de 1991 à 1993. Elle est divisée en deux parties distinctes : une première phase exploratoire du brossage, suivie par une phase où chaque création est méticuleusement retravaillée avec un pigment d’aquarelle presque sec, ajoutant ainsi des détails saisissants.

Faites l’expérience de l’aquarelle à la manière de Chantal De Serres

Envie de vous mettre dans la peau de cette artiste grandbasiloise ? Participez à un atelier de création avec Chantal De Serres le mercredi 12 juin à 19 h, à la bibliothèque Roland-LeBlanc, afin d’expérimenter le processus créatif et les techniques qui ont donné naissance à sa passion. Au programme : une visite commentée de son exposition suivie d’une session pratique dans la salle supérieure. Mme De Serres guidera les participants dans l’expérimentation avec de la colle et de la peinture aquarelle, offrant ainsi une expérience similaire à celle d’un chercheur dans son laboratoire, tout comme elle le faisait au début de sa carrière artistique. L’inscription à cette activité est requise par téléphone au 450 461-8000, poste 8500, ou en personne à la bibliothèque.

Une artiste experte en peinture abstraite

Chantal De Serres est une artiste peintre en abstraction depuis 1986. Ses œuvres font partie de collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle crée des mondes atmosphériques et contemplatifs en s’inspirant de la nature, notamment des arbres, des montagnes, de la brume, des rivages, ainsi que des formes végétales et animales. Elle établit des liens symboliques entre ces éléments et des concepts tels que les lignes de vie qui s’accentuent avec le temps, l’enracinement de l’être humain, l’émerveillement face à la grandeur de la nature, le besoin de liberté, la pratique de la pleine conscience et la résilience face aux défis de la vie.

Mise en valeur des arts et de la culture grandbasiloise

Présentée dans l’espace d’exposition de la bibliothèque, l’activité s’inscrit en cohérence avec les objectifs de la politique culturelle de la Ville, visant, entre autres, à améliorer l’accès à la culture pour les citoyens et à offrir une vitrine aux artistes grandbasilois. Cette exposition est proposée en exploration libre et sans frais pour les membres et non‑membres de la bibliothèque, pendant ses heures d’ouverture.

Pour plus de détails

Pour plus d’information sur cette exposition, consultez le villesblg.ca/expositions.