Semaine québécoise des personnes handicapées : Ouvrons le dialogue!

Sensible à la réalité des personnes handicapées vivant sur son territoire, la Ville de Saint-Basile-le-Grand souligne la 28e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées, se déroulant du 1er au 7 juin. Sous le thème « Ouvrons le dialogue », cette semaine thématique convie les citoyens à passer à l’action pour accroître le pouvoir d’agir des personnes handicapées afin qu’elles puissent contribuer à la société à 100 % de leurs capacités.

Un environnement de vie favorisant l’inclusion

« Saint-Basile-le-Grand est une communauté à dimension humaine, ancrée dans des valeurs d’entraide, de solidarité et d’ouverture à la diversité. Nos différences nous unissent et renforcent notre tissu social. Il est important pour le conseil municipal et l’administration qu’une attention particulière soit accordée à chacune des actions qui aideraient l’ensemble de nos citoyens à être égaux les uns envers les autres, peu importe leur condition physique ou mentale. Le conseil municipal souhaite réitérer son engagement à l’égard de l’inclusion universelle et poursuit ses efforts afin que tous aient un milieu de vie sécuritaire, convivial et adapté à leurs besoins », indique le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.

Une marche exploratoire pour l’accessibilité universelle

Le jeudi 9 mai dernier, une équipe, composée de citoyens engagés, de membres du comité du plan d’action à l’égard des personnes handicapées, de représentants communautaires, d’élus, d’employés municipaux et de professionnels de l’accessibilité universelle, s’est rassemblée pour une marche exploratoire. Cette initiative, inscrite dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Tous égaux dans la différence » de la Ville et prévue au plan d’action 2022-2024, a brillamment souligné l’engagement collectif à optimiser l’autonomie et l’intégration sociale des personnes en situation de handicap.

Au cours de cette marche, chaque pas a permis d’explorer et d’identifier des défis d’accessibilité dans le quartier parcouru. Les obstacles relevés lors de cette expérience immersive seront minutieusement analysés par les équipes municipales et permettront d’améliorer la sécurité et la convivialité des infrastructures.

Un comité consultatif impliqué

Le comité du plan d’action à l’égard des personnes handicapées, constitué d’élus, d’employés municipaux, de personnes issues du milieu communautaire et de citoyens bénévoles, a pour mission de mettre à jour et de suivre l’évolution du plan d’action à l’égard des personnes handicapées. Découvrez les membres de ce comité et les raisons qui les ont poussés à s’impliquer bénévolement dans des capsules-témoignages qui seront dévoilées sous peu sur notre page Facebook et sur nos différentes plateformes Web.

Rappelons que c’est sous la recommandation du comité du plan d’action à l’égard des personnes handicapées que la Ville souligne chaque année la Semaine québécoise des personnes handicapées et mobilise la population grandbasiloise à la cause. Pour en savoir davantage sur le plan d’action de la Ville et les mesures qu’il valorise, consultez le villesblg.ca/accessibilite.