France Leduc

Interventions d’entretien à venir dans le bassin de rétention du parc de Montpellier

La Ville de Saint-Basile-le-Grand a pris connaissance des désagréments exprimés par les résidents vivant à proximité du bassin de rétention d’eau du parc de Montpellier. En effet, avec la température de l’eau plus élevée que la normale, l’arrivée hâtive des chaleurs estivales et les nombreux redoux hivernaux ayant empêché un gel suffisant, une multiplication des algues ainsi qu’une augmentation des odeurs et des poissons morts ont été observées. Afin de garantir un milieu de vie plus agréable et un environnement de qualité aux citoyens, des actions supplémentaires sont mises en place pour préserver l’écosystème du bassin.

Le jeudi 6 juin, deux équipes de la firme spécialisée Bioservice étaient sur place afin d’épandre des bactéries, permettant la digestion et la décomposition des composés organiques présents dans le bassin, ainsi que pour procéder au retrait des algues et des poissons morts. Des visites subséquentes sont prévues dans les prochaines semaines pour doser le traitement et poursuivre le nettoyage.

Cette année, en raison des températures clémentes et du peu de précipitations dans les dernières semaines, la prolifération des algues sur plusieurs points d’eau au Québec s’est manifestée plus tôt qu’à l’habitude. Les interventions et les traitements bactériens ponctuels ont donc été devancés. La condition de l’eau devrait donc être considérablement améliorée. La Ville procèdera également à l’installation d’une ligne d’aération pour oxygéner l’eau au cours de l’été 2024.

Rappelons que le bassin de rétention permet d’accueillir les eaux pluviales et de ruissellement du territoire. Des interventions de nettoyage sont réalisées annuellement, en plus d’actions sporadiques comme la coupe de plantes envahissantes riveraines. La Ville est actuellement en attente d’une étude effectuée par des experts sur la sédimentation du bassin, afin de développer un plan d’action pour les prochaines années, qui résultera en divers investissements pour préserver la faune et la flore du bassin.