Herbe à poux : Arrachez-la ou coupez-la souvent pour votre santé et celle des autres !

La Ville tient à souligner la 18e édition de la campagne annuelle provinciale d’arrachage de l’herbe à poux. Portée par l’Association pulmonaire du Québec, cette initiative vise à sensibiliser la population afin de réduire la quantité de pollen dans l’air reliée à cette plante nuisible à l’environnement et à la santé.

La saison des allergies

Pendant la période de floraison, qui s’étale de la mi-juillet jusqu’à la fin octobre, les plants d’herbe à poux libèrent quelques millions de grains de pollen chaque jour. Combinées aux températures chaudes et à la pollution de l’air ambiant, ces minuscules particules accentuent les réactions allergiques chez les individus qui y sont sensibles, si bien que l’herbe à poux constitue le principal allergène au Québec, étant responsable d’environ 75 % des allergies estivales.

Éliminez l’herbe à poux !

Afin de limiter la présence de l’herbe à poux et ses effets indésirables sur la santé, la Ville sollicite encore cette année la collaboration des Grandbasiloises et Grandbasilois afin d’arracher ou de tondre sur une base régulière les plants en fleurs sur leur terrain, principalement entre la mi-juillet et le 1er août. Conformément à la réglementation municipale sur l’entretien des terrains résidentiels, il est interdit de laisser pousser l’herbe à poux après cette date.

Propriétaires de lots vacants : n’oubliez pas d’entretenir vos terrains en les tondant fréquemment afin de limiter la hauteur des herbes à moins de 15 cm. Les propriétaires négligents recevront une facture de la Ville qui procèdera par impartition.

Savoir la reconnaître

L’herbe à poux est souvent confondue avec l’herbe à la puce, bien qu’elles soient différentes. Contrairement à l’herbe à la puce, l’herbe à poux est sans danger au toucher. Ses feuilles sont dentelées, minces et d’un vert uniforme. Sa tige est poilue et le plant peut atteindre une hauteur variant entre 10 centimètres et 2 mètres.

Les plants d’herbe à poux poussent principalement dans les milieux arides et ensoleillés, ainsi que dans les sols pauvres. Vous les retrouvez donc dans les bordures de trottoirs et de routes, dans les remblais, ainsi que sur les terrains vagues ou en construction. Portez une attention particulière à ces endroits !

Pour en savoir plus

Consultez le site Web de la campagne de l’Association pulmonaire du Québec au herbapoux.ca.