Pavage palliatif sur la rue Dupras et une portion de la rue Corbeil et aménagement d’un corridor scolaire sur la rue Dupras : Entraves à prévoir

La Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite informer ses citoyens que des travaux de pavage palliatif sur une portion de la rue Corbeil (entre la rue Dupras et le chemin St-Louis) ainsi que sur la rue Dupras, en plus de l’aménagement d’un corridor scolaire sur la rue Dupras, débuteront le 25 juin prochain et se poursuivront pour une durée approximative de trois semaines. Ces travaux seront réalisés au coût approximatif de 350 000 $.

La Ville est consciente que ces travaux impacteront de manière temporaire les habitudes de vie des citoyens ainsi que la quiétude du quartier, pendant la durée des interventions. Toutefois, ces travaux jugés nécessaires permettront de fournir, pour les années à venir, des installations répondant aux nouvelles normes et aux besoins d’aujourd’hui, tout en contribuant à sécuriser les déplacements de tous les usagers.

Détails des travaux

Ces projets de réfection, prévus au programme triennal en immobilisations (PTI) adopté par le conseil municipal pour les années 2024-2025-2026, incluent principalement :

• le pavage palliatif de la chaussée pour la rue Corbeil et la portion de la rue Dupras située entre les rues Corbeil et Basile‑Daigneault ;
  • le remplissage des accotements de la chaussée avec de la pierre concassée ;
  • l’élargissement de la rue Dupras, entre les rues Lussier et Basile‑Daigneault ;
  • le marquage au sol et la signalisation routière.

Il est à noter que l’échéancier pourrait être modifié selon l’avancement des travaux et les conditions météorologiques. Pour en savoir davantage, visitez le villesblg.ca/travaux.

Accès, circulation et stationnement dans le secteur touché

Le stationnement sur rue sera interdit pendant la durée des travaux. La circulation locale sera quant à elle maintenue, à l’exception des journées de pavage qui entraîneront une interruption totale de la circulation automobile sur les rues en chantier. Des panneaux de signalisation seront mis en place afin de diriger les citoyens vers les chemins de détour. Les résidents concernés seront informés au préalable. Les véhicules devront alors être stationnés sur les rues avoisinantes durant cette période.

La Ville sollicite la collaboration et la vigilance de tous lorsque vous circulerez près de la zone des travaux afin de vous assurer de respecter la signalisation en place, et ce, pour votre sécurité et celle des travailleurs. Il est à noter que l’ensemble des services d’urgence et de transport en commun ont été avisés de ces travaux. Ils sont prêts à intervenir en tenant compte des perturbations causées par les chantiers.

Nouvelle méthode de communication citoyenne

Des lettres ont été transmises aux Grandbasiloises et Grandbasilois qui seront principalement affectés par ces travaux afin de les informer plus en détails de la nature des travaux et des impacts à prévoir sur leur quotidien. Afin de les tenir informés de la progression des interventions, des avis Info-Travaux leur seront transmis par courriel de façon ponctuelle, par le biais de la plateforme Espace citoyen. Vous habitez dans ce quartier ? Inscrivez-vous aux avis en vous créant un compte ou en vous y connectant au espacecitoyen.villesblg.ca.

Restez informés de l’avancement des travaux

Pour être au fait de toutes les informations entourant la réalisation de ces travaux, consultez le villesblg.ca/travaux. Rappelons que ceux-ci s’inscrivent dans un plan global de la Ville de Saint‑Basile-le‑Grand visant à moderniser les infrastructures et à en assurer la pérennité. En 2024 seulement, la Ville investira plus de 16 M$ en travaux palliatifs, réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, réfection de parcs et pavage. Les détails des travaux prévus ainsi qu’une carte du territoire montrant leurs emplacements sont présentés sur le site Web municipal au villesblg.ca/travaux.