Reconstruction d’une section du rang des Trente : Début du chantier et entraves à prévoir

La Ville de Saint-Basile-le-Grand débutera la reconstruction du rang des Trente, entre les boulevards Sir-Wilfrid-Laurier et Yvon-L’Heureux, dans la semaine du 15 juillet. Le chantier s’échelonnera jusqu’à la mi-août. Ces travaux seront réalisés au coût de 1,2 M$ et bénéficieront d’une aide financière couvrant 80 % des coûts totaux des travaux, dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale.

Détails du projet

Ce projet de réfection, prévu au programme triennal en immobilisations (PTI) 2024-2025-2026, inclut principalement la réfection du réseau de drainage (ponceaux et fossés) et la reconstruction complète de la structure de la chaussée, incluant la fondation, l’enrobé bitumineux et les accotements. Les voies de circulation seront légèrement élargies, mais aucun changement dans la géométrie de la rue n’est prévu.

Le conseil municipal est conscient que ces travaux impacteront les habitudes de circulation des citoyens. Toutefois, ces travaux jugés nécessaires et prioritaires permettront de fournir, pour les années à venir, des installations répondant aux nouvelles normes et aux besoins d’aujourd’hui, puisque les infrastructures existantes ont atteint leur durée de vie utile.

Accès, circulation et stationnement

La circulation automobile sera restreinte dans la zone du chantier. La rue sera barrée, par section, selon la progression des travaux d’excavation. Un accès aux commerces sera toutefois conservé en tout temps, sauf pour quelques heures lors des travaux de pavage.

Divers chemins de détour seront instaurés pendant les travaux, selon l’avancement du chantier. La Ville sollicite la collaboration et la vigilance de tous lorsque vous circulerez dans la zone des travaux afin de vous assurer de respecter la signalisation en place, et ce, pour votre sécurité et celle des travailleurs. Il est à noter que l’ensemble des services d’urgence, de transport en commun et de transport scolaire ont été avisés de ces travaux.

Restez informés sur le déroulement des travaux

Pour être au fait de toutes les informations entourant la réalisation de ce chantier, consultez le villesblg.ca/travaux.

Rappelons que ces travaux s’inscrivent dans un plan global de la Ville de Saint-Basile-le-Grand visant à moderniser les infrastructures et d’en assurer la pérennité. En 2024 seulement, la Ville investira plus de 16 M$ en travaux palliatifs, réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, réfection de parcs et pavage. Les détails des travaux prévus ainsi qu’une carte du territoire montrant leurs emplacements sont présentés sur le site Web municipal au villesblg.ca/travaux.