Semaine nationale de prévention de la noyade : La noyade est évitable

Dans le cadre de la 31e édition de la Semaine nationale de prévention de la noyade qui se déroule du 21 au 27 juillet sous le thème « La noyade est évitable », la Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite réitérer l’importance d’être prudent aux abords des piscines et des cours d’eau.

La surveillance et la vigilance sont de mise !

La noyade représente la quatrième cause de décès par traumatisme non intentionnel au Québec, tous groupes d’âges confondus. Celle-ci est souvent causée par de bêtes accidents, comme un moment d’inattention des personnes chargées de la surveillance ou une clôture mal verrouillée. Alors que la saison estivale bat son plein, la Ville souhaite rappeler aux Grandbasiloises et Grandbasilois quelques comportements et aménagements sécuritaires à privilégier pour des séances de baignade sans souci.

Plusieurs actions préventives

Diverses mesures peuvent être prises avant même de fréquenter un point d’eau afin de prévenir la noyade chez les citoyennes et citoyens de tous âges :

• Aménager des lieux sûrs en sécurisant et en réduisant les accès à l’eau ;
  • Apprendre à nager. Il n’y a pas d’âge pour se familiariser avec les bases de la natation ou les règles de sécurité aquatique ;
  • Enseigner les manœuvres de secourisme et de réanimation à toute personne fréquentant des points d’eau ;
  • Suivre les recommandations et obligations de Nautisme Québec et Transports Canada à bord de toute embarcation nautique.

Adoptez des comportements sécuritaires pendant la baignade !

Afin de réduire les risques d’incidents et de noyade lors d’activités de baignade, la Ville souhaite également rappeler à ses citoyens quelques conseils de sécurité édictés par la Société de sauvetage du Québec :

• Enfiler un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison aux enfants qui ne sont pas à l’aise dans l’eau ;
  • Maintenir en tout temps les enfants à portée de bras ;
  • Éviter les distractions (téléphone, musique, alcool, etc.).

De plus, l’organisme recommande que les propriétaires de piscine participent à un cours de premiers soins afin de pouvoir intervenir adéquatement en situation d’urgence.

Baignade en milieux publics et non surveillés

Différentes consignes de sécurité, dont le port du gilet de sauvetage et le respect des zones de baignade délimitées par des cordes, doivent être appliquées dans les piscines publiques, les plages, les cours d’eau naturels et les glissades d’eau. Pour plus d’information, visitez le sauvetage.qc.ca.

Piscine résidentielle : Assurez‑vous d’être conforme à la nouvelle réglementation

En raison d’une recommandation émise par plusieurs coroners dans les dernières années, le gouvernement du Québec a modifié le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles, datant de 2010.

Depuis le 1er juillet 2021, ce règlement s’applique dorénavant à toutes les piscines, et ce, peu importe leur date d’installation. La Ville de Saint-Basile-le-Grand invite ses citoyens à prendre connaissance des modifications apportées au règlement sur le site Web du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Plus de détails sont disponibles au mamh.gouv.qc.ca.

Permis municipal nécessaire

Le Service de l’urbanisme et de l’environnement souhaite rappeler aux Grandbasiloises et aux Grandbasilois que toute installation d’une piscine, creusée ou hors terre, ou d’un spa doit, au préalable, faire l’objet d’une demande de certificat d’autorisation auprès de la Ville. Le formulaire ainsi que les instructions pour la demande de celui-ci se retrouvent au villesblg.ca/permis.

Profitez bien de votre piscine et amusez-vous en famille pendant les périodes chaudes… en toute sécurité !