Nouvelle exposition extérieure aux parcs de Montpellier et de la Seigneurie : Découvrez le patrimoine bâti de Saint-Basile-le-Grand !

La Ville de Saint-Basile-le-Grand vous invite à découvrir le riche patrimoine bâti d’ici en explorant une toute nouvelle exposition extérieure, disponible dès maintenant, dans les parcs de Montpellier et de la Seigneurie !

Il s’agit de la parfaite occasion de voyager dans le temps en découvrant l’évolution de l’architecture résidentielle de la région entre les années 1740 et 1940. Depuis les premières demeures aux abords de la rivière Richelieu jusqu’aux constructions positionnées à proximité du chemin de fer, l’histoire architecturale de Saint-Basile-le-Grand est à la fois diverse et fascinante. Plongez dans cette aventure historique et laissez-vous inspirer par la beauté et les caractéristiques des bâtiments grandbasilois.

Un regard sur les styles et courants architecturaux

L’exposition est composée de 18 panneaux explicatifs et met en lumière les différents styles architecturaux qui se retrouvent à Saint-Basile-le-Grand. Chaque bâtiment vous racontera une histoire unique influencée par le contexte socioéconomique, le milieu rural et la disponibilité des matériaux de construction de l’époque.

Par la suite, lors de vos promenades, nous vous invitons à repérer les différents styles de maisons anciennes et à y identifier les principaux éléments structuraux. Vous ne manquerez pas d’apprécier la richesse du décor léguée par les générations précédentes !

Rappelons que cette exposition est une initiative de mise en valeur du patrimoine de la Ville, répondant ainsi à plusieurs objectifs de sa politique culturelle, dont celui de rendre la culture plus accessible à ses citoyens. Mentionnons aussi que ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre de l’entente de développement culturel.

Remerciements

La Ville de Saint-Basile-le-Grand tient à exprimer sa gratitude envers la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand pour sa précieuse contribution à cette exposition. Grâce à leur collaboration, la Ville a pu s’appuyer sur le contenu de leurs livres publiés et accéder à leur riche base d’images. L’implication de la Société d’histoire a été essentielle pour nous permettre de présenter une exposition rigoureuse sur le plan historique et visuel.

Pour plus de détails

Pour plus d’information sur cette exposition extérieure, consultez le villesblg.ca/expositions.