Rentrée scolaire: Soyez prudent près des corridors scolaires et des autobus !
À quelques jours de la rentrée scolaire, la Ville invite ses citoyens à redoubler de vigilance et à diminuer leur vitesse aux abords des quartiers résidentiels, des traverses piétonnières, des écoles et des autobus.
Corridors scolaires
La Ville suggère aux parents de rappeler à leurs enfants l’importance d’emprunter les corridors scolaires aménagés sur le territoire, afin de se rendre à l’école à pied ou en vélo en toute sécurité. Trois de ces corridors sont identifiés par des cercles bleus peinturés sur les trottoirs ou en bordure de la rue et regroupent des trajets convergeant vers les écoles Jacques‑Rocheleau et le pavillon Saint‑Basile, de la Chanterelle ainsi que de la Mosaïque.
De plus, des travaux réalisés sur la rue Dupras, un peu plus tôt cet été, ont impliqué l’aménagement d’un corridor scolaire balisé sur toute la rue, du côté des adresses impaires. Celui-ci permettra de bonifier la sécurité des piétons et des écoliers du quartier se déplaçant vers l’école de la Chanterelle. Une modélisation 3D de cet aménagement se retrouve au villesblg.ca/travaux.
Rappelons que l’arrêt de véhicules du côté des corridors scolaires sur les rues ne possédant pas de trottoir est interdit de 7 h à 17 h du lundi au vendredi, de septembre à juin.
Autobus scolaires
La Ville souhaite également rappeler à ses citoyens qu’il est important de demeurer vigilant et de prendre des précautions aux abords des autobus scolaires. Que vous vous déplaciez en auto, à pied ou en vélo, voici quelques rappels de mesures de sécurité pour vous assurer que le retour en classe se passe sans souci.
En automobile
Lorsque vous voyez les feux intermittents ou le panneau d’arrêt d’un autobus en avant de vous, vous avez l’obligation de vous immobiliser à plus de 5 mètres de celui-ci. Cette mesure s’applique aux automobilistes derrière l’autobus, mais aussi à ceux qui viennent en sens inverse.
Pourquoi s’arrêter dans les deux sens ? Les autobus scolaires contiennent des dizaines d’enfants et plusieurs doivent traverser une rue avant de prendre place à bord ou retourner à leur maison. Immobiliser son véhicule, que l’on se retrouve dans la même voie que l’autobus ou non, permet donc aux élèves de franchir la rue en toute sécurité. Il s’agit d’un simple arrêt qui permet un bon partage de la route !
La seule exception à cette règle est lorsque vous croisez un autobus scolaire qui circule sur une voie séparée de la vôtre par un terre-plein.
À pied
Ces gros véhicules jaune-orange n’offrent pas à leurs conducteurs une vue optimale des alentours. Il est donc de la responsabilité des piétons de s’assurer qu’ils sont bien vus avant de s’aventurer devant un autobus.
Comptez 10 pas devant le véhicule pour établir la distance sécuritaire pour traverser. Si vous ne voyez pas le conducteur, dites-vous qu’il ne vous voit pas non plus ! Le contact visuel est donc primordial.
Une fois passé devant l’autobus, arrêtez-vous puis regardez à gauche, à droite et encore à gauche avant de continuer votre traversée.
À vélo
Les cyclistes sont également vulnérables près des immenses autobus scolaires. Tout comme les piétons, les automobilistes ne vous voient pas toujours. Prenez donc des précautions ! Ne vous immobilisez jamais à la droite ou à la gauche d’un autobus, mais toujours devant ou derrière, et le plus loin possible.
Pour en savoir plus, consultez le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Cette capsule d’information fait partie des actions prises pour sensibiliser la population de Saint-Basile-le-Grand à la sécurité routière dans le cadre de sa campagne de sensibilisation municipale. Pour en savoir plus, visitez le villesblg.ca/partagezlaroute.