Semaine de la municipalité : La Ville met en lumière les ressources et services offerts aux citoyens
Du 8 au 14 septembre prochain se déroulera la 36e édition de la Semaine de la municipalité. Initiée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, cette Semaine a pour objectif, année après année, de faire rayonner chaque municipalité, son rôle, ses équipes ainsi que les services et les projets qu’elle déploie.
Pour l’occasion, la Ville de Saint-Basile-le-Grand vous présente diverses ressources, outils et services issus de son organisation, afin de faciliter l’accès à l’information, apporter du soutien ou guider ses citoyens par rapport à différents sujets, enjeux et situations touchant la communauté.
Planification stratégique 2023-2027
Connaissez-vous ce qui guide les actions et les orientations des conseillers municipaux et de l’administration municipale ? Il s’agit de sa planification stratégique adoptée en juin 2023, issue d’un exercice de réflexion entre les différentes parties prenantes de la communauté (citoyens, commerçants, membres du conseil municipal et organismes du milieu), sur la mission, la vision, les valeurs, les défis et les axes de développement de Saint-Basile-le-Grand.
Au cours des prochaines années, cette publication prévoit, entre autres, des initiatives visant à bonifier votre participation citoyenne, l’offre de loisirs, la vitalité économique et sociale du territoire, ainsi qu’à réduire notre empreinte environnementale collective. Pour en savoir plus sur les grandes orientations et les objectifs de notre Ville, consultez le document disponible au villesblg.ca/planification.
Mesures d’urgence et situations prioritaires
Connaissez-vous le rôle de la Ville en cas d’une mesure d’urgence ? En tant que citoyen(ne), saviez-vous qu’il est de votre responsabilité de répondre à vos besoins pendant au moins les trois premiers jours suivant un sinistre ?
Afin de bien vous informer et vous préparer à toute éventuelle situation urgente (ex. : période de chaleur accablante, avis d’ébullition, incendie, inondation, panne d’électricité, problème d’eau, tempête, etc.), la Ville de Saint-Basile-le-Grand met à votre disposition une page Web dédiée, accessible au villesblg.ca/urgences. Référez-y vous pour apprendre comment assembler votre trousse d’urgence 72 heures, élaborer votre plan familial d’urgence et obtenir plus de détails sur la façon dont la Ville interviendra et communiquera avec vous, advenant ce type d’événement.
Plateforme Web Espace citoyen
Vous souhaitez être informé lors de mesures d’urgence ou de situations prioritaires, au sujet des actualités de nos divers secteurs d’activités, ou encore accéder à nos services en ligne ? Inscrivez-vous à l’Espace citoyen ! En fonction de vos préférences, vous aurez la possibilité de recevoir les alertes et notifications de la Ville, parmi les catégories Urgence, Collectes et dépôts, Consultations citoyennes, Emplois, Travaux et Stationnement de nuit en période hivernale. De plus, selon les catégories, vous pourrez choisir d’être notifié par courriel et/ou par SMS, ainsi que par appel automatisé dans le cas d’un sinistre.
L’Espace citoyen vous donne également accès à des services en ligne, dont les requêtes citoyennes ainsi que certains permis et certificats en urbanisme. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités du portail ou créer votre compte, consultez le espacecitoyen.villesblg.ca. Des représentantes de notre Service des communications et des relations avec les citoyens seront présentes sur le site d’activités de la fête de la famille au village, ce dimanche 8 septembre de 10 h à 15 h 30 au cœur du vieux village (place des Générations, rues Principale et Préfontaine, montée Robert) pour présenter la plateforme et accompagner les citoyennes et citoyens dans leur inscription.
Programmes d’aide financière
Le saviez-vous ? En conformité avec les orientations de ses politiques et plans d’action, la Ville offre ou participe à des programmes de subvention destinés aux enfants, aux adolescents ou aux adultes résidant sur son territoire. Que vous souhaitiez avoir accès à une aide financière pour l’achat de produits d’hygiène personnelle durables, l’inscription aux activités aquatiques ou votre maintien à domicile en tant que citoyen âgé de 65 ans et plus, renseignez-vous au villesblg.ca/aide-financiere. Certaines modalités ou conditions peuvent s’appliquer.
Nouveauté : Depuis juillet dernier, un crédit de taxes peut être accordé pour les logements bigénération. Cela est sans compter que la Ville propose d’autres subventions en collaboration avec des organismes de constitution provinciale ou fédérale. Tous les détails sont disponibles en ligne. Informez-vous !
Guide des collectes et dépôts
Vous demandez-vous parfois dans quel bac déposer une matière ou un objet ? Il est vrai qu’il n’est pas toujours simple de savoir comment s’en départir ! Afin de vous aider à jeter vos matières résiduelles de manière sécuritaire et responsable, la Ville a conçu pour vous un Guide des collectes et dépôts. Celui-ci présente, selon les différentes options offertes sur le territoire, les matières acceptées et refusées, les modalités de collecte et de dépôt, et plus encore ! Avez‑vous le vôtre ? Distribué par la poste en septembre 2022, cet outil précieux est aussi disponible dans nos édifices municipaux. De plus, l’ensemble des informations contenues dans ce livret sont disponibles sur notre site Web municipal. Rendez-vous au villesblg.ca/tri pour en prendre connaissance ou consulter notre calendrier des collectes.
Répertoire des organismes
Saviez-vous que c’est grâce à la précieuse collaboration d’une vingtaine d’organismes de la région et de nombreux bénévoles que notre Ville est en mesure de vous offrir une panoplie de ressources et services communautaires, ainsi que plusieurs activités culturelles, sportives et de loisir ? Pour en savoir plus au sujet de ces organismes, de leur mission et des services qu’ils proposent, visitez le villesblg.ca/organismes. Plusieurs d’entre eux seront présents dans le cadre de la foire des organismes de la fête de la famille au village, ce dimanche. Venez les rencontrer et échanger avec eux !
Services et ressources complémentaires
Au-delà de ces ressources, outils et services, la Ville rend également disponibles plusieurs sources d’information et mesures de sensibilisation pertinentes pour les Grandbasiloises et Grandbasilois, notamment dans le cadre de ses campagnes de sensibilisation à la sécurité routière et à l’égard des personnes handicapées. Pour plus d’information sur les différents services municipaux et les thèmes qu’ils couvrent, visitez le villesblg.ca.
De plus, notez que le site Web municipal demeure en tout temps notre source d’information vérifiée et fiable. Vous cherchez des renseignements ou avez des questionnements ? Ayez le bon réflexe de le consulter en premier lieu. Par ailleurs, si du contenu diffère entre des publications municipales (calendrier annuel, programmation Info-Loisirs, etc.) et le site Web, sachez que ce dernier est la référence.
Des capsules médias sociaux enrichissantes
Afin d’étendre la portée des diverses ressources que la Ville de Saint‑Basile-le-Grand met à la disposition de ses citoyens, des capsules d’information s’inspirant des outils, programmes, fonctionnalités et documents ci-haut cités seront partagés sur notre page Facebook à différents moments de la semaine.
En terminant, la Ville souhaite souligner qu’elle est heureuse d’être au service de ses citoyens afin de stimuler sa dimension humaine, engagée et inspirante !