Regard sur le passé : Découvrez le passé de votre communauté sous un nouveau jour !

Le samedi 28 septembre prochain, la rue Principale se transformera en un véritable village d’antan entre la montée Robert et la rue Préfontaine ! De 10 h à 16 h, la Ville de Saint-Basile-le-Grand vous invite à revivre les traditions et les histoires qui ont façonné notre communauté. Des activités pour tous les âges vous attendent : des visites guidées aux ateliers interactifs, en passant par des animations historiques immersives ! Soyez des nôtres !

Une programmation diversifiée

Visites guidées du vieux village

Explorez l’histoire de notre vieux village grâce à une visite guidée de ses lieux phares d’une durée de 45 minutes, en compagnie de Richard Pelletier, président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand. Trois plages horaires sont prévues. Les inscriptions sont recommandées et se font en ligne au villesblg.ca/regard.

Ateliers, démonstrations et expositions

Tout au long de la journée, vous pourrez assister à des démonstrations sur l’art du tissage, du tricot et de la broderie en compagnie des membres du Cercle de Fermières ou encore découvrir l’exposition de photographies et d’objets d’époque organisée par la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand. Vous pourrez aussi rencontrer un expert en généalogie pour en apprendre davantage sur les façons d’effectuer des recherches.

Un petit creux ? Venez casser la croute au bistro d’antan qui servira du pain rustique, de la limonade et des sucreries d’antan, en collaboration avec la Maison des jeunes La Butte.

Dès 14 h, vous pourrez également vous imprégner de l’ambiance d’une veillée traditionnelle, en chant, en danse et en musique. L’animatrice-anthropologue grandbasiloise Isabelle Hotte vous guidera et vous en apprendra davantage sur ses aspects de notre patrimoine.

Activités pour toute la famille

Amusez-vous avec les jeux d’adresse à l’ancienne et plongez dans le mystère avec Mission 18-71, un jeu d’enquête ludique et éducatif où vous résoudrez des énigmes en famille. Prix de participation à gagner !

De plus, un photomaton sera à votre disposition pour vous déguiser et repartir avec un souvenir photo de cette journée mémorable !

Concours de tarte aux pommes

Mettez vos talents culinaires à l’épreuve en participant au concours de la meilleure tarte aux pommes pour tenter de remporter un prix de 150 $ ! Cette compétition est ouverte à tous, selon certaines restrictions. Inscription requise au  villesblg.ca/regard.

Accessibilité et informations pratiques

Accessibilité pour personne en situation de handicap

En conformité avec son plan d’action à l’égard des personnes handicapées, la Ville souhaite rendre ses événements accessibles à tous. Ainsi, les activités extérieures seront accessibles aux personnes handicapées.

Circulation et stationnement

Pour garantir la sécurité de tous, la rue Principale sera fermée à la circulation automobile entre la montée Robert et la rue Préfontaine, le jour même de 8 h à 17 h. Nous vous encourageons à venir à vélo ou à utiliser le stationnement public près de l’école Jacques-Rocheleau pour vous rendre sur le site.

En cas de mauvais temps

Si la météo s’annonce défavorable, l’événement sera reporté au dimanche 29 septembre. Consultez la ligne État des activités au 450 461-8000, poste 4, option 5, avant de vous déplacer.

Pour plus d’informations

Rendez-vous au villesblg.ca/regard pour les détails complets de l’événement et pour vous inscrire aux visites guidées, à l’atelier de cuisine communautaire ainsi qu’au concours de la meilleure tarte aux pommes.

Ne manquez pas cette occasion unique de célébrer notre riche patrimoine ensemble !