Saint-Basile-le-Grand souligne la Journée nationale des aînés

À l’occasion de la Journée nationale des aînés, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a rendu hommage à la participation inestimable de ses citoyens du troisième âge dans la vie communautaire municipale. Cette journée spéciale souligne l’importance des échanges entre les générations et le rôle actif que jouent nos aînés au sein de la communauté.

« Nos aînés représentent une véritable richesse pour Saint-Basile-le-Grand. Leur expérience et leur engagement continu renforcent les fondations de notre communauté. Ils ne sont pas seulement les gardiens de notre histoire, mais aussi des acteurs essentiels dans notre quotidien. C’est pourquoi il est primordial de leur dédier cette journée, afin de reconnaître l’importance de leur contribution et de célébrer les liens intergénérationnels qui nourrissent l’avenir de notre ville », déclare le maire Yves Lessard.

La participation citoyenne en avant-plan

En juin 2022, la Ville a participé à la démarche de consultation régionale menée par la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR), dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes aînées et de souligner leur rôle essentiel au sein de notre communauté. À l’été 2023, la Ville a ensuite lancé sa propre consultation citoyenne, pour mettre à jour sa politique familiale et le plan d’action qui en découle, sous forme de sondage en ligne. À cette occasion, 166 Grandbasiloises et Grandbasilois ont partagé leurs avis et suggestions concernant les familles.

Ces démarches participatives ont grandement influencé la planification des initiatives municipales, en tenant compte des préoccupations et des besoins réels des aînés. Ainsi, le conseil municipal a adopté, le 6 novembre 2023, le plan d’action issu de la politique familiale 2e génération, intégrant un volet spécifique aux aînés. Ce dernier vise à encourager leur participation active dans la communauté à travers diverses actions et divers objectifs concrets.

Pour consulter la politique familiale et son plan d’action, visitez le villesblg.ca/politique-familiale.

« L’implication de nos citoyens est essentielle à la réussite de nos politiques. Grâce aux consultations et aux commentaires recueillis, nous avons pu mieux comprendre les besoins des aînés et mettre en place des actions concrètes pour améliorer leur qualité de vie, résultant ainsi à la réception de la reconnaissance Municipalité amie des aînés. Nous sommes fiers du plan d’action qui a été élaboré, qui reflète la collaboration étroite entre la Ville, le comité de consultation famille et les résidents », souligne Guy Lacroix, conseiller municipal du district 5 et responsable des dossiers liés à la famille, aux aînés et aux enfants.

Des programmes adaptés pour l’inclusion et le bien-être

La Ville de Saint-Basile-le-Grand s’engage depuis longtemps à offrir des initiatives qui répondent aux besoins des aînés et favorisent leur bien-être, telles que :

Pour plus d’informations sur les actions en faveur des aînés, consultez le villesblg.ca/Mada.