Semaine des bibliothèques publiques du Québec : Ma biblio aux mille et un visages

Du 19 au 26 octobre, la Ville de Saint-Basile-le-Grand soulignera la 26e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, sous le thème « Ma biblio aux mille et un visages ». Initiée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), en partenariat avec Bibliopresto, Bibliothèque et Archives nationales du Québec ainsi que le Réseau BIBLIO du Québec, cette Semaine a pour objectif cette année de mettre en valeur la diversité des rôles et des services que proposent au quotidien les bibliothèques à leurs usagères et usagers, ainsi que leur capacité à s’adapter aux besoins de chacun.

Un lieu culturel et intergénérationnel établi dans la communauté depuis 50 ans !

Qu’il s’agisse des étudiants, des aînés ou des familles avec des jeunes enfants, la bibliothèque Roland-LeBlanc s’efforce continuellement de répondre à la réalité et aux attentes de ses divers usagers. Grâce à une équipe dévouée, composée de commis, de techniciennes en documentation, d’une agente à la bibliothèque, d’une agente culturelle ainsi que d’une cheffe de division – bibliothécaire, la bibliothèque joue un rôle de diffusion culturelle et d’intégration sociale essentiel au sein de la communauté grandbasiloise.

Des heures d’ouverture prolongées pour mieux vous servir

Afin de s’arrimer aux besoins et à la réalité des répondants au sondage en ligne portant sur les habitudes de fréquentation de la bibliothèque, mené le printemps dernier, l’établissement a bonifié ses heures d’ouverture, au début du mois de septembre. Grâce à ce projet pilote, qui se poursuivra jusqu’en décembre prochain, l’édifice vous accueille maintenant à 10 h, plutôt qu’à 13 h, les mardis, jeudis et dimanches. De plus, les portes ouvrent à 10 h, à la place de 10 h 30, les samedis. Au terme du projet pilote, l’équipe de la bibliothèque Roland-LeBlanc analysera si celui-ci est concluant.

Consultez le nouvel horaire au villesblg.ca/bibliotheque.

Des services en ligne accessibles pour tous les membres

En plus des nombreuses activités, conférences et ateliers qu’elle propose gratuitement aux résidents, la bibliothèque Roland-LeBlanc offre un accès sans frais à des services en ligne diversifiés à ses abonnés. Que vous souhaitiez consulter des livres numériques, explorer des bases de données ou encore feuilleter des magazines populaires dans le confort de votre domicile, plusieurs ressources utiles, telles que Protégez-vous, BibliMags, Généalogie Québec et Universalis, s’offrent à vous en quelques clics seulement. Pour plus d’informations, visitez le villesblg.ca/bibliotheque.

Assistez à la conférence Suggestions de lecture avec Claudia Larochelle

Dans le cadre de cette semaine thématique, les citoyens d’âge adulte sont invités à rencontrer la chroniqueuse littéraire Claudia Larochelle le mercredi 23 octobre, de 19 h à 20 h 30. Subventionnée par l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ), cette conférence sera l’occasion d’en apprendre plus sur les réflexions de cette auteure et journaliste montréalaise, relativement à la littérature et à son engagement envers la langue française.

Grâce à la subvention obtenue par l’UNEQ, l’activité est gratuite pour les résidents de Saint-Basile-le-Grand et les non-résidents. L’inscription est toutefois obligatoire et peut se faire dès maintenant via la plateforme Sport-Plus.

À différents moments de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, plusieurs autres activités seront également offertes sur inscription ou en accès libre à la bibliothèque Roland-LeBlanc, dont Éveil poétique : Atelier découverte sur les couleurs de l’automne, le jeu d’enquête : La quête d’Arthur et l’heure du conte avec Rosalie. Pour plus d’informations, visitez le villesblg.ca/activites ou inscrivez-vous via la plateforme Sport-Plus.

Vous ne connaissez pas encore la bibliothèque Roland-LeBlanc ? Rejoignez-nous durant les heures d’ouverture pour découvrir ses mille et un visages !