Radon dans les maisons : Testez votre domicile pour votre bien-être
L’Association pulmonaire du Québec mène la campagne provinciale « Villes et municipalités contre le radon », pour sensibiliser les Québécois aux dangers du radon et à l’importance de tester sa présence dans les maisons. La Ville de Saint-Basile-le-Grand participe à cette initiative et souhaite informer les Grandbasiloises et Grandbasilois sur les risques associés à ce gaz.
Ce qu’il faut savoir sur le radon
Le radon est un gaz radioactif invisible, inodore et sans goût, qui provient naturellement du sol. À l’extérieur, il se dissipe sans danger dans l’atmosphère. C’est lorsqu’il s’infiltre dans les habitations, notamment par les fissures des fondations ou d’autres ouvertures, qu’il peut s’accumuler à des niveaux dangereux, particulièrement dans les zones mal ventilées comme les sous-sols. Ce gaz peut également se retrouver dans l’eau provenant des nappes phréatiques, utilisée par exemple dans les douches.
Le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs et la deuxième chez les fumeurs. Le risque de développer des maladies liées au radon dépend de la concentration du gaz et de la durée d’exposition à celui-ci. Peu importe l’âge de la maison, son type de fondation ou son emplacement, ce gaz peut constituer un risque réel pour la santé si sa présence n’est pas contrôlée.
Comment tester votre maison pour le radon ?
Pour minimiser les risques, les citoyens sont encouragés à tester les niveaux de radon dans leur domicile. Si les résultats dépassent le seuil recommandé de 200 Bq/m³, des mesures correctives doivent être envisagées. Santé Canada recommande d’effectuer un test d’une durée de trois mois, idéalement en hiver. Il est possible de se procurer un appareil de mesure (dosimètre) à utiliser soi-même, ou de faire appel à une entreprise spécialisée. Une fois le test complété, les résultats sont envoyés en laboratoire pour analyse.
Que faire si les niveaux de radon sont trop élevés ?
Si le test révèle une concentration supérieure à 200 Bq/m³, il est recommandé d’apporter des corrections dans un délai d’un à deux ans. Voici quelques solutions :
- Réparer les fissures dans les fondations et les autres ouvertures en contact direct avec le sol (planchers, murs, tuyaux) ;
- Vérifier et ajuster les puisards pour que l’évacuation se fasse à l’extérieur de la maison ;
- Améliorer la ventilation, notamment dans le sous-sol.
Dans le cas de niveaux particulièrement élevés, il est conseillé de faire appel à un professionnel certifié pour installer un système de ventilation spécifique qui empêchera le radon de s’accumuler dans les espaces habités.
Pour en savoir plus
L’Association pulmonaire du Québec offre des informations détaillées sur les niveaux de radon par région par le biais de son site Web poumonquebec.ca, et propose divers conseils pour protéger votre santé.
Vous pouvez aussi consulter le site du gouvernement du Québec pour en savoir davantage sur le radon et les moyens de vous en protéger.