Mise en service temporaire de la voie réservée sur l’autoroute 20, en direction est, entre Sainte-Julie et Belœil
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, la ministre de la Famille et ministre responsable de la Montérégie et députée de Verchères, Mme Suzanne Roy, et le ministre de la Justice et député de Borduas, M. Simon Jolin‑Barrette, vous informent de la mise en service temporaire d’une voie réservée de neuf kilomètres sur l’autoroute 20, en direction est, entre Sainte-Julie et Saint-Mathieu-de-Belœil, dès le samedi 9 novembre en matinée.
C’est sur la portion située un peu après l’échangeur des autoroutes 20 et 30, environ à la limite de Sainte-Julie, et un peu avant la montée Saint-Jean-Baptiste, à Saint-Mathieu-de-Belœil, que les autobus, les taxis et les covoitureurs (deux personnes et plus) pourront emprunter cette nouvelle voie réservée. Celle-ci sera disponible jusqu’à la reprise du chantier au printemps 2025, puis son aménagement se poursuivra afin de terminer ses quatre derniers kilomètres ainsi que d’y ajouter la signalisation et l’éclairage requis.
Faits saillants
- Les entraves sur l’autoroute 20 seront levées dès le 9 novembre jusqu’à la reprise du chantier, au printemps prochain. Toutefois, des fermetures ponctuelles de nuit de la voie réservée pourraient avoir lieu.
- Jusqu’à la fin novembre, des bretelles temporaires seront construites près des sorties no 102 (Sainte-Julie – Saint-Amable – Saint-Bruno-de-Montarville) et no 105 (McMasterville – Saint-Basile-le-Grand – Saint-Amable) de l’autoroute 20 en direction est. Ces travaux, qui ne causeront pas d’entrave, ont lieu en prévision de la reconstruction des bretelles actuelles et du prolongement de la voie de circulation entre ces deux sorties, prévus en 2025.
- Les bonifications apportées à l’autoroute 20 visent principalement à :
- améliorer la fluidité de la circulation en direction est, par l’ajout d’une voie réservée;
- réduire le voiturage en solo en offrant un gain de temps aux adeptes du transport collectif et du covoiturage;
- améliorer le bilan en sécurité en diminuant la congestion et les zones d’entrecroisement;
- augmenter la durée de vie de la chaussée de ce tronçon autoroutier en profitant de l’occasion pour intervenir sur la dalle et la chaussée.
- Les travaux ont commencé en mai 2023 et l’ensemble des interventions d’amélioration se terminera à la fin de 2027.
- Ce projet représente un investissement de 172,6 M$.
Pour en savoir plus
Afin d’en connaitre davantage sur ce projet, visitez le site Web du ministère des Transports et de la Mobilité durable.