Grande semaine des tout-petits et Journée internationale des droits de l’enfant : La Ville réaffirme son engagement envers les jeunes Grandbasilois
À l’occasion de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits, qui se déroule jusqu’au 24 novembre, la Ville de Saint-Basile-le-Grand réitère son engagement envers le bien-être et l’épanouissement des enfants grandbasilois. Sous le thème Ensemble, pour l’égalité des chances dans tous les milieux, pour que chaque tout-petit s’épanouisse pleinement, cette Semaine met en lumière l’importance de créer des environnements inclusifs et propices au développement des tout-petits, quels que soient leurs milieux de vie. C’est également l’occasion de souligner la Journée internationale des droits de l’enfant qui se tiendra le 20 novembre prochain.
En appui à cette initiative, le drapeau de la Grande semaine des tout-petits a été hissé au mât de l’hôtel de ville et y flottera jusqu’au 25 novembre.
« Nos jeunes citoyens sont bien plus que les enfants d’aujourd’hui : ils sont les bâtisseurs de notre avenir et le cœur de la communauté de demain. C’est pourquoi la Ville s’engage à leur offrir un cadre de vie inclusif, sécuritaire et enrichissant, où chacun peut grandir et s’épanouir pleinement. À travers notre politique familiale municipale et notre planification stratégique 2023-2027, nous affirmons notre engagement à prendre des mesures concrètes pour favoriser leur bien-être et leur développement », souligne le maire, Yves Lessard.
Dans cet esprit de soutien aux générations futures, la chaise des générations est présente lors des séances ordinaires du conseil municipal. Décorée par près de 40 élèves de 1ère à 6e année de l’école Jacques-Rocheleau, cette chaise a été offerte officiellement au conseil lors de la séance du 5 juin 2023. Elle a pour but de rappeler aux élus, lors de leurs rencontres, que les décisions prises aujourd’hui impacteront l’avenir des jeunes.
Qu’est-ce que la politique familiale grandbasiloise ?
Dans le souci d’offrir un environnement sain et sécuritaire aux familles grandbasiloises, la Ville a adopté, en 2005, sa toute première politique familiale. Cette dernière lui a permis d’obtenir l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) pour la première fois en 2015. En septembre 2017, la Ville a procédé à l’adoption de la deuxième génération de cette politique qui couvre la période de 2017 à 2027. Enfin, lors de la séance ordinaire du 6 novembre 2023, celle-ci a été mise à jour afin de présenter un plan d’action adapté pour les années 2024 à 2027 et y inclure un volet dédié aux aînés. Plus d’informations sur la politique familiale et son plan d’action sont disponibles au villesblg.ca/politique-familiale.
« Les renouvellements de la certification MAE obtenus en 2019 et 2023 reflètent l’engagement continu du conseil municipal, du comité de consultation famille, des services municipaux, des familles et de nos organismes locaux, à offrir un cadre de vie enrichissant et stimulant pour les jeunes Grandbasiloises et Grandbasilois. Que ce soit à travers nos infrastructures sportives et récréatives, nos parcs ou nos diverses activités culturelles et de loisirs, nous unissons nos efforts pour promouvoir le bien-être, l’épanouissement et la participation active des enfants au sein de notre communauté », souligne Guy Lacroix, conseiller du district 5 et responsable des dossiers touchant la famille, les aînés et les enfants.
L’administration et le conseil municipal remercient chaleureusement les citoyens bénévoles du comité de consultation famille pour leur précieuse implication. Rappelons que le mandat de ce comité est de recommander différentes actions au conseil municipal afin d’améliorer le bien-être des familles, des aînés et des enfants.
Rappelons que c’est sous la recommandation de ce comité que la Ville souligne la Grande semaine des tout-petits et la Journée internationale des droits de l’enfant.
Une activité à la bibliothèque pour souligner la Grande semaine des tout-petits
Le vendredi 22 novembre prochain, plusieurs enfants, accompagnés d’un parent, participeront à une séance de yoga en pyjama. Présentée de façon ludique avec les Yogistoires, celle-ci sera ponctuée d’histoires, de musique et de jeux de groupe, à laquelle les enfants pourront prendre part avec leur toutou préféré. En raison de la grande popularité de cette activité, celle-ci est déjà complète et aucune nouvelle inscription n’est acceptée.
En savoir plus
Pour plus d’information sur la Grande semaine des tout-petits, consultez le collectifpetiteenfance.com.