Dépôt du nouveau rôle d’évaluation foncière 2025-2026-2027

La Ville de Saint-Basile-le-Grand informe ses résidents que le rôle d’évaluation foncière pour les exercices financiers 2025, 2026 et 2027 est maintenant disponible pour consultation en ligne au villesblg.ca/evaluation ainsi qu’en personne à l’hôtel de ville. Réalisé indépendamment par des évaluateurs de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) mandatés par la Ville, le nouveau rôle entrera en vigueur le 1er janvier 2025.

Faits saillants du nouveau rôle d’évaluation

  • Il est établi en fonction de la valeur marchande au 1er juillet 2023.
  • La valeur moyenne d’une résidence unifamiliale passera de 388 800 $ en 2024 à 587 500 $ en 2025.
  • L’augmentation moyenne des immeubles résidentiels du territoire est de 51,1 % pour le rôle d’évaluation pour 2025, 2026 et 2027.

Pour mieux comprendre en quelques secondes le rôle d’évaluation foncière 2025-2026-2027, visionnez la vidéo ci-bas :

Vous avez des questions sur le nouveau rôle d’évaluation? Une foire aux questions sur le sujet est disponible au villesblg.ca/evaluation.

Est-ce qu’une augmentation d’évaluation engendre une hausse de taxes ?

Non. La Ville viendra neutraliser l’effet de la hausse des valeurs en diminuant son taux de taxes.

Si le pourcentage d’augmentation de la valeur de votre propriété est inférieur à l’augmentation moyenne de la valeur des propriétés du même genre, il est probable que votre compte de taxes soit diminué. L’inverse est également possible.

Est-ce que la Ville aura de nouveaux revenus de taxation en raison de la hausse du rôle d’évaluation?

Non. Le rôle d’évaluation demeure seulement un outil afin de répartir la facture fiscale à l’ensemble des propriétaires du territoire. Ainsi, la Ville n’engendrera aucun revenu de taxation supplémentaire en raison de la hausse du rôle d’évaluation.

Demandes de révision

Tel que stipulé par la Loi sur la fiscalité municipale, une personne qui souhaite contester l’exactitude, la présence ou l’absence d’une inscription au rôle relatif à un bien dont elle-même ou une autre personne est propriétaire peut déposer auprès de la Ville une demande de révision, et ce, jusqu’au 1er mai 2025 inclusivement.

Le formulaire à remplir, issu du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), est disponible au villesblg.ca/evaluation ainsi qu’en personne à l’hôtel de ville. Des frais s’appliquent pour une demande de révision, en conformité avec le règlement annuel décrétant la tarification pour le financement des biens et services.

Pour en savoir plus sur le rôle d’évaluation foncière, consultez le villesblg.ca/evaluation.