Dépôt du plan de déplacements scolaires : Des mesures pour favoriser et sécuriser les déplacements actifs aux abords des écoles primaires
Lors de la séance ordinaire du 2 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Saint-Basile-le-Grand a déposé le plan de déplacements scolaires. Réalisé par Vélo Québec, celui-ci propose des solutions concrètes grâce, entre autres, à des aménagements physiques, afin d’accroître et de sécuriser les déplacements actifs aux abords des écoles primaires du territoire grandbasilois. Ce plan est le fruit d’une collaboration entre divers intervenants, dont le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est, le Centre de services scolaire des Patriotes, la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent, le comité de circulation, les membres du conseil et de l’administration municipale. La contribution indéfectible des parents des élèves fréquentant les trois écoles primaires du territoire et les représentants de la direction de celles-ci doit également être soulignée. De plus, rappelons qu’une consultation citoyenne ayant été initiée au printemps dernier a permis aux citoyennes et aux citoyens de partager leur expérience et leur opinion lors d’un atelier de réflexion.
« Les transports actifs ont un effet bénéfique sur la santé et il demeure important de promouvoir les saines habitudes de vie. Pour ce faire, il est primordial d’offrir des installations adéquates et sécuritaires pour favoriser ces déplacements. Nous constatons, entre autres, que la circulation automobile est grandissante aux abords des écoles et il devient essentiel de réduire au maximum la présence de ces véhicules, et ce, pour la sécurité de nos jeunes. Afin de nous outiller davantage sur des mesures à mettre en œuvre, la Ville a mandaté Vélo Québec pour la réalisation d’un plan de déplacements scolaires. Ce plan permettra de guider nos équipes et nos différents partenaires dans le déploiement d’actions concrètes. », mentionne le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.
La conseillère du district 1, Laurie-Line Lallemand-Raymond, responsable des dossiers de sécurité publique, ajoute « Je suis particulièrement fière du dépôt du plan de déplacements scolaires. Celui-ci s’inscrit pleinement dans nos volontés d’assurer la sécurité des élèves des trois écoles de notre territoire et c’est un pas vers l’avant dans l’amélioration de nos infrastructures. La consultation publique nous a permis de comprendre les besoins et les inquiétudes des citoyennes et citoyens, ainsi que des acteurs locaux à ce sujet. Pour encourager le déplacement actif, il est primordial d’en assurer sa sécurité. Je tiens à remercier les différents intervenants qui ont pris part aux conversations entourant le projet et je souligne les nombreux bénéfices de cette démarche collaborative. »
Des mesures concrètes proposées
Les principaux constats émis par Vélo Québec confirment que l’implantation d’aménagements permanents sur le territoire permettrait de réduire l’exposition des piétons et des cyclistes aux risques, de garantir le respect des limites de vitesse, d’améliorer la visibilité et de réduire la circulation automobile superflue autour des écoles. Des solutions concrètes d’amélioration des infrastructures municipales sont également suggérées dans le rapport, telles que la sécurisation des corridors scolaires, la création de traverses surélevées, ainsi que l’ajout de mobilier urbain et de dos d’âne. De plus, le plan propose la sécurisation des traverses sur les routes majeures, principalement sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116), le réaménagement des secteurs écoles, l’optimisation des parcours scolaires par l’élargissement des trottoirs et l’implantation d’un projet pilote de « rues-écoles ».
En plus d’assurer la sécurité des enfants et de favoriser les déplacements actifs, les solutions proposées par Vélo Québec permettraient de réduire la congestion automobile en marge des écoles et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Une responsabilité partagée
La Ville invite ses partenaires à poursuivre cette collaboration active sur l’ensemble des propositions émises par Vélo Québec. En effet, la mise en œuvre du plan de déplacements scolaires nécessitera l’engagement commun du Centre de services scolaire des Patriotes, des trois écoles du territoire et de la Ville quant aux aménagements, aux campagnes et actions de sensibilisation afin de renforcer l’impact des mesures de sécurité prévues. De plus, la Ville compte impliquer le ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD) en tant que partenaire clé pour les interventions sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116), un axe de circulation majeur étant sous leur juridiction et se trouvant dans le périmètre de marchabilité scolaire.
Prochaines étapes
Le conseil et l’administration municipale, en collaboration avec les parties prenantes, se pencheront prochainement sur la conception d’un plan d’action tenant compte de la faisabilité, des contraintes techniques, des meilleures pratiques, des priorités établies, des ressources financières et humaines disponibles et des différentes restrictions provenant des organismes externes.
Pour plus de détails sur le plan de déplacements scolaires, rendez-vous au villesblg.ca/politiques.