Programme triennal d’immobilisations 2025-2026-2027 : Priorité à la réfection des infrastructures
À l’occasion de la séance extraordinaire du 2 décembre, le conseil municipal de la Ville de Saint-Basile-le-Grand a procédé à la présentation et à l’adoption du programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2025, 2026 et 2027. D’un montant total de 58 406 000 $, le PTI permettra la réalisation de divers projets représentant un montant de 21 316 000 $ en 2025, 17 815 000 $ en 2026 et 19 275 000 $ en 2027.
Dans le but d’amoindrir l’impact du coût des différents travaux sur les finances municipales, la Ville poursuivra ses démarches afin d’obtenir des subventions. Précisons que la réalisation de plusieurs projets est conditionnelle à l’obtention d’une subvention.
Le PTI est un document présentant, sur un horizon de trois ans, une prévision des projets que la Ville souhaite réaliser. Il fait état des intentions de la Ville en fonction de ses priorités et sera adapté en fonction de sa capacité financière. Le PTI n’est ni un budget, ni un engagement.
« Le PTI présenté témoigne de la prudence avec laquelle le conseil municipal s’est positionné en termes de dépenses municipales. Chacun des projets proposés a été analysé et priorisé et démontre l’importance de les réaliser dans les prochaines années. Les événements météorologiques sont de plus en plus nombreux, les bris d’aqueduc sont en constante augmentation et nos infrastructures sont de plus en plus vieillissantes. Du montant total du PTI, qui est de l’ordre de 58 M$, un investissement de plus de 47 M$ est prévu pour les trois prochaines années afin de conserver le rythme de croisière que nous avons depuis 2018 dans la réfection et la modernisation de nos infrastructures. Ces travaux sont essentiels et permettront également d’améliorer nos actions pour contrer les changements climatiques », mentionne le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.
Kim Méthot, conseillère du district 4 et également membre du comité des finances, ajoute : « Encore cette année, la hausse du coût de la vie impacte nos citoyennes et citoyens, mais également les finances municipales. Ce document vient cibler les projets essentiels tout en mettant en place des actions concrètes permettant d’offrir des infrastructures durables et de qualité aux Grandbasiloises et Grandbasilois. Les différents projets indiqués pour les trois prochaines années sont en adéquation avec la planification stratégique 2023-2027 et tiennent compte de l’urgence avec laquelle nous devons intervenir sur nos infrastructures ».
PTI 2025, 2026 et 2027
Le PTI propose une diversité de projets permettant de conserver la cadence des interventions de modernisation des infrastructures municipales et de loisirs, mais également des différents bâtiments municipaux, afin de les conserver en bon état.
Pour en savoir davantage sur l’ensemble des projets ciblés pour les années 2025, 2026 et 2027, consultez le PTI complet au villesblg.ca/budget.
Le budget de fonctionnement pour l’année 2025 sera adopté un peu plus tard en décembre.