Chaise des générations : De jeunes citoyens ont interpellé le conseil municipal à son sujet lors de la dernière séance publique
Il y a un an, les élèves de l’école Jacques-Rocheleau, accompagnés de leur professeur et de leurs parents, ont remis au conseil municipal de la Ville de Saint-Basile-le-Grand une chaise symbolisant l’espoir de leur génération, invitant ainsi les élus à mettre les jeunes au cœur de leurs décisions.
Le 2 décembre dernier, à l’occasion de la séance publique du conseil municipal, 5 jeunes de l’école Jacques-Rocheleau ont interpellé les élus afin de connaître l’influence qu’a pu avoir la chaise des générations au sein de la Ville au cours des derniers mois.
Ces jeunes, Marianne Brûlé, Jimmy de Lamirande, Coralie Farbotko, Emmy Morin et Léa Paulhus, avec la collaboration de l’enseignante Mélanie Faubert, se sont tour à tour exprimés sur l’importance de l’environnement. Des initiatives et des projets ont été suggérés aux membres du conseil municipal afin de susciter leur réflexion et envisager la mise en place d’actions qui permettraient d’améliorer la qualité de vie de tous, et ce, dès maintenant et pour les générations futures.
En réponse à cette interpellation, les élus ont fait connaître plusieurs des mesures déjà mises en application par la Ville. Pour en savoir davantage sur celles-ci, visitez le villesblg.ca/developpement-durable.
« En démocratie, le savoir-être, le respect et la dignité avec lesquels ces jeunes se sont adressés à leur conseil municipal pourraient également servir de modèle pour certains adultes. L’apport de ces jeunes à la démocratie est porteur d’espoir et permettra certainement d’en inspirer d’autres à venir s’adresser aux élus », mentionne le maire, Yves Lessard.
« C’est ensemble, en communauté, que les meilleures idées naissent et permettent d’évoluer de manière positive et constructive. Ces jeunes ont potentiellement donné une leçon de démocratie à certains adultes », ajoute-t-il.
La Ville de Saint-Basile-le-Grand félicite chaleureusement les élèves et l’enseignante Mélanie Faubert et souligne la participation de Josée Ranger, représentante de Mères au front et résidente de Saint-Basile-le-Grand, pour leur initiative porteuse favorisant une saine et positive démocratie.