Visuels d'éléments financiers

Budget 2025 : Le conseil municipal présente un budget préparé avec rigueur tenant compte du contexte financier actuel

À l’occasion de la séance extraordinaire du 9 décembre dernier, les membres du conseil municipal de la Ville de Saint-Basile-le-Grand ont présenté et adopté le budget 2025. D’un montant total de 37 841 483 $, ce budget représente un travail concerté permettant de prioriser les travaux de réfection, d’entretien et de modernisation des infrastructures, tout en maintenant le service aux citoyens.

À cette occasion, le maire Yves Lessard et la conseillère municipale du district 4 et membre du comité des finances, Kim Méthot, ont annoncé une hausse de 2,6 % pour le compte de taxes résidentiel moyen, représentant 101 $ d’augmentation. Cette hausse permettra la mise en œuvre de nouveaux projets et de faire face aux défis budgétaires de la prochaine année.

« Le budget 2025 a été préparé avec rigueur et prudence en raison du contexte financier incertain et des pressions financières imposées par les organismes externes », mentionne le maire Yves Lessard.

Il ajoute : « Afin de réduire la charge fiscale, de nouveaux revenus de l’ordre de 1,3 M$ ont été projetés, ce qui permet de réduire la pression financière sur les Grandbasiloises et Grandbasilois. De nouvelles mesures de taxation ont notamment été mises en place afin de diversifier l’assiette fiscale des revenus municipaux, dont l’augmentation des taxes pour les terrains vagues desservis ainsi que les commerces de plus de 1 M$ de valeur foncière. Cette diversification des revenus municipaux a permis de réduire la pression financière sur le secteur résidentiel. Finalement, le budget 2025 reflète l’importance que le conseil municipal accorde à la réfection des infrastructures, mais aussi à la réalisation et à la concrétisation de projets liés au développement durable ».

Défis

Au cours de l’année 2025, la Ville devra faire face à quelques défis, dont :

  • Poursuivre l’encadrement de l’entreprise Northvolt sur son territoire et continuer les discussions avec les différents intervenants relativement aux enjeux de circulation, d’habitation et environnementaux ;
  • Composer avec les contraintes financières imposées par les organismes externes (police, incendie, eaux potables et usées, transport en commun, CMM, MRCVR) ;
  • Réaliser et déployer différents projets en adéquation avec la planification stratégique 2023-2027 ;
  • Poursuivre le plan d’intervention en infrastructures ;
  • Présenter une offre de services variés tout en tenant compte de la pénurie de main-d’œuvre et en respectant la capacité de payer des citoyens.

« L’importance accordée aux infrastructures prend tout son sens considérant les changements climatiques. Nous sommes témoins d’événements météorologiques de plus en plus importants et nous devons poursuivre nos efforts afin d’être prêts à toute éventualité. Cette année, nous procéderons à l’acquisition d’équipements favorisant une meilleure gestion des eaux pluviales et interviendrons sur notre réseau afin de limiter les bris. Aussi, un plan d’intervention sera mis en œuvre afin de maintenir le bassin de rétention du parc de Montpellier en bonne santé. D’autres nouveaux projets seront également annoncés en cours d’année et vous permettront de vous divertir en famille ou entre amis. En terminant, ce budget est en adéquation avec la planification stratégique 2023-2027 et représente la vision que les Grandbasiloises et Grandbasilois ont envers le développement de leur ville », indique Kim Méthot, conseillère municipale du district 4 et membre du comité des finances.

Le budget 2025 détaillé peut être consulté au villesblg.ca/budget. Pour visionner la séance extraordinaire où celui-ci a été présenté, rendez-vous sur la page YouTube de la Ville.

Le compte de taxes sera acheminé par la poste et pourra être consulté en ligne au villesblg.ca/evaluation dès le 7 février 2025.