Pensez à adapter votre vitesse aux conditions météorologiques et routières
Lorsque vous prenez la route, soyez attentif et conscient de l’environnement qui vous entoure : les comportements imprévisibles des autres usagers, les conditions de la route (état de la chaussée, circulation dense), la signalisation et le marquage au sol. Ceux-ci constituent tous des facteurs susceptibles de changer rapidement et de présenter un risque pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. En demeurant alerte face à ces impondérables, vous serez capable de mieux anticiper les situations de conduite à risque, de prévoir les éventuels imprévus et de prendre des décisions de conduite proactives.
Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation à la sécurité routière « Ne laisse pas ton accélérateur partir en peur, RALENTIS ! », la Ville vous présente les principales conditions climatiques et routières nécessitant d’adapter votre conduite :
Conditions hivernales
En hiver, les précipitations, le froid et la visibilité souvent réduite demandent de redoubler de vigilance et de réduire votre vitesse de conduite pour éviter tout accident. De plus, sur une route enneigée ou glacée, il est recommandé de conserver une distance de sécurité correspondant à 8 secondes avec le véhicule qui vous précède, soit l’équivalent de 112 mètres (environ 0,1 km) en milieu urbain et de 224 mètres (environ 0,2 km) sur une autoroute. Pensez-y entre autres en présence de camions de déneigement, dont les nombreux angles morts ne permettent pas au conducteur de bien voir les usagers de la route qui les entourent. Ces comportements sont également à privilégier en cas de fortes pluies ou de brouillard.
Conduite de nuit
Conduire la nuit comporte des facteurs de risque importants : visibilité plus faible, risque d’éblouissement, difficulté à évaluer les distances et à percevoir les obstacles à l’avance, etc. Afin de maintenir une conduite prudente et sécuritaire dans l’obscurité, pensez à réduire votre vitesse, à conserver un intervalle de distance minimum de 5 secondes avec le véhicule devant vous et à éviter les dépassements, en cas de doute. Souvent, la nuit, les voitures sont plus près de vous qu’elles ne le semblent. Demeurez également à l’affût des animaux sauvages ! Ils ont tendance à être plus actifs lorsque la pénombre tombe et peuvent se trouver dans des secteurs où leur présence n’est pas annoncée.
Corridors de sécurité
Ces corridors permettent d’assurer la sécurité des premiers répondants (policiers, pompiers, ambulanciers, opérateurs de remorqueuse, etc.), lorsqu’ils travaillent dans une voie de circulation ou sur l’accotement. Afin de respecter ces couloirs d’intervention, ralentissez à leur approche et écartez-vous au maximum du véhicule immobilisé, après avoir effectué les vérifications de sécurité nécessaires. Lorsque possible, changez de voie pour contourner le véhicule immobile, après vous être assuré de pouvoir le faire de manière sécuritaire. Le cas échéant, immobilisez-vous jusqu’à ce que vous puissiez effectuer la manœuvre.
Chantiers routiers
Dans les zones de chantiers routiers, respectez en tout temps la signalisation mise en place et la limite de vitesse affichée afin d’assurer la sécurité des signaleurs, des travailleurs, ainsi que la vôtre.
Pour plus de détails
Pour en savoir plus sur la campagne de sensibilisation « Ne laisse pas ton accélérateur partir en peur, RALENTIS ! », visitez le villesblg.ca/partagezlaroute.