Politique culturelle

En 2016, le conseil municipal a adopté la deuxième politique culturelle, élaborée par le comité de développement culturel.

La première politique culturelle, adoptée en 2005, a transformé la perception et les rôles de la culture, qui se définit à la fois par les arts et le patrimoine. Afin de poursuivre les efforts des dix dernières années et de revoir son contenu en fonction des habitudes culturelles et des nouvelles voies de communication, cette politique peut davantage agir comme outil de gestion pour soutenir la promotion des artistes, des artisans, des auteurs et des créateurs, en plus de prendre en compte les éléments de mémoire et de patrimoine matériel et immatériel de la communauté.

Les trois principales orientations de la nouvelle politique culturelle sont d’améliorer l’accessibilité à la culture, renforcer l’identité culturelle de la ville et soutenir le développement de la culture.

Les principes d’intervention qui guident l’application de la politique sont la volonté municipale, l’engagement des acteurs du milieu, la participation citoyenne, l’engagement des bénévoles, la continuité, la récurrence et la sensibilisation des partenaires.

Depuis 2005, la Ville a su développer ses interventions dans différents secteurs, dont les arts de la scène, les arts littéraires et musicaux, les arts visuels ainsi que les métiers d’art. Elle a aussi amélioré son soutien aux partenaires culturels, autant pour la réalisation d’activités que pour leur promotion auprès de la population.

Plan d’action

En mai 2024, le conseil municipal a adopté le plan d’action 2024-2026 de la politique culturelle. Pour cette nouvelle planification triennale en culture, une approche favorisant à la fois la pérennisation des acquis et l’adaptation aux nouvelles réalités a été priorisée. C’est pourquoi on retrouve, dans ce plan d’action, une moins grande quantité d’actions que dans les précédents, mais chacune d’elles se veut soit une affirmation du maintien d’activités et de projets déjà en place, soit une porte ouverte sur une multitude de possibilités qui font écho aux principes et objectifs généraux de la politique culturelle.

Ce plan d’action assure donc la continuité, tout en assurant l’agilité de l’organisation, pour s’adapter aux changements et opportunités qui pourraient survenir dans les prochaines années.