Municipalité amie des aînés
À titre de Municipalité amie des aînés, la Ville se soucie des aînés grandbasilois, cherche à améliorer leurs conditions de vie et témoigne de leur importance dans la communauté. Elle souhaite créer et modeler le cadre de vie de façon à ce qu’ils puissent s’épanouir en apportant leur contribution dans les sphères sociale, économique et culturelle, en transmettant leurs connaissances et leurs valeurs, et surtout en leur permettant de vivre plus longtemps dans leur milieu d’appartenance.
En 2013, une première reconnaissance MADA a été accordée à la Ville par le ministère de la Santé et des Services sociaux, plus particulièrement le Secrétariat aux aînés, en reconnaissance des orientations du plan d’action 2e génération (2011-2015) de la politique familiale.
En 2017, une deuxième reconnaissance MADA a été octroyée à la Ville dans le cadre de la mise à jour de la politique familiale 2e génération (2017-2027), ce qui a permis, dans une approche inclusive, d’intégrer les principes directeurs MADA à l’intérieur même de la politique familiale.
En 2022, la Ville s’inscrivait dans une démarche afin de participer activement à la mise en œuvre d’une politique régionale MADA en collaboration avec la MRC de la Vallée-du-Richelieu (MRCVR) et le Secrétariat aux aînés. La MRCVR a obtenu sa reconnaissance MADA en 2024. La Ville de Saint-Basile-le-Grand, de même que l’ensemble des municipalités de la MRCVR, sont par ailleurs assujetties à la Politique régionale des aîné(e)s de la MRC de la Vallée-du-Richelieu.
Cette démarche a parallèlement donné lieu à une nouvelle mise à jour de la politique familiale de Saint-Basile-le-Grand et de son plan d’action. Par le fait même, la Ville a officiellement reçu sa reconnaissance Municipalité amie des aînés (MADA) en septembre 2024. Cette reconnaissance est valide jusqu’en 2027 et souligne la qualité de la démarche MADA entreprise par la Ville pour favoriser le vieillissement actif. Cette reconnaissance a été décernée par la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, pour la durée du plan d’action. Elle est également reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé. Pour la conserver, la Ville doit mettre à jour sa politique et son plan d’action lorsqu’ils sont échus.
Certificat de reconnaissance 2024-2027
Par ailleurs, le conseil municipal a adopté une résolution afin de reconnaître officiellement la Journée internationale des personnes âgées, connue au Canada comme la Journée nationale des aînés, le 1er octobre de chaque année.