Services municipaux

Le conseil municipal peut compter sur les recommandations issues des comités consultatifs ainsi que le professionnalisme de son personnel; le tout dans le respect des lois, de ses règlements, des politiques et plans d’action ainsi que d’une saine gestion financière.

Chacun des membres du personnel municipal doit exercer sa fonction dans le respect du code d’éthique et de déontologie et accorder la priorité aux valeurs de la Ville qui constituent le fondement de l’assise éthique de l’administration municipale et servent de guide à toutes décisions.

La Direction générale assure la coordination de toutes les activités de la Ville. Son rôle est de voir à la réalisation des objectifs du conseil municipal en offrant soutien et encadrement aux services municipaux, selon leurs responsabilités respectives, dans le but d’offrir des services de qualité  aux Grandbasiloises et Grandbasilois.

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Le Service des communications et des relations avec les citoyens a pour principales responsabilités de faciliter la compréhension des décisions et de la vision du conseil municipal par la vulgarisation et l’accessibilité des messages, de protéger l’image et le caractère distinctif de la Ville ainsi que de contribuer à sa mise en valeur et à son rayonnement. Il agit en soutien à l’administration municipale et aux partenaires du milieu dans la planification et la promotion des activités et des services offerts afin de favoriser la participation citoyenne. Il veille à la cohérence et à l’uniformité des messages véhiculés ainsi qu’à l’utilisation rationnelle et équitable des voies de communication municipales.

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Le Service des finances est responsable d’assurer une saine gestion des ressources financières de la Ville et de coordonner les activités qui en découlent.

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Les Services juridiques et du greffe dressent les procès-verbaux des délibérations du conseil municipal en séances publiques et rédigent les résolutions, les règlements et les avis légaux dans le respect des lois.

Lors d’élections municipales, le greffier agit à titre de président d’élection et voit à l’organisation du vote selon les prescriptions de la Loi.

Accès à l’information
La Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels s’applique aux documents produits, détenus et publiés par la Ville et donne aux citoyens la possibilité de les consulter ou de s’en procurer une reproduction (frais applicables en vertu du règlement annuel de tarification).

La Ville vise le respect de la Loi par le traitement efficace et rapide des demandes. En vertu d’une délégation écrite par le maire, le greffier est désigné comme responsable de l’accès aux documents.

Assermentations et certificats de vie
Vérifiez la disponibilité d’un commissaire à l’assermentation avant de vous présenter à l’hôtel de ville. Sur rendez-vous seulement.

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Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire a un vaste champ d’action lui permettant de voir à la coordination et à la planification de la majorité des activités et manifestations spéciales sur le territoire grandbasilois. Grâce au dynamisme de la communauté, la Ville est en mesure de présenter une panoplie de loisirs sportifs et récréatifs, des grands évènements et de soutenir les partenaires du milieu dans la mise sur pied de projets et d’activités.

Plan directeur

Cet outil de gestion détaille la mission, l’ensemble des responsabilités, les ressources humaines, financières et matérielles, les organismes, les ententes de service ainsi que les procédures administratives.

Plan directeur • Juin 2017

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Le Service des ressources humaines conçoit, planifie, développe et dirige l’ensemble des politiques, des activités et des programmes liés à la gestion des ressources humaines de la Ville.

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Le Service du génie a pour mandat d’assurer la gestion de l’ensemble des infrastructures municipales dans le but d’en assurer leur pérennité. Pour y parvenir, il planifie, coordonne, et réalise les travaux de construction et de remplacement d’infrastructures municipales, le tout selon les standards de qualité établis et au meilleur coût possible. Il assure également une gestion stratégique de son parc immobilier de bâtiments en assurant une vision et une planification des investissements requis à moyen et à long terme.

Dans le cadre de projets de développement immobilier, il élabore les protocoles d’entente avec les promoteurs en vue de la construction de nouvelles infrastructures municipales, et s’assure que la construction soit conforme aux normes et standards établis.

Il assure également la conception et la réalisation des nouveaux parcs urbains sur son territoire ainsi que la reconstruction de ceux rendus désuets.

Finalement, le Service assure la gestion et la réalisation des projets majeurs à même son territoire tant au niveau de la construction et de la rénovation des bâtiments que des ouvrages d’envergure.

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En 2017, le conseil municipal a autorisé le renouvèlement de l’entente intervenue en 2015 avec Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park et Saint-Jean-Baptiste pour un service commun de soutien en technologies de l’information par un partage des ressources humaines, et ce, pour une période de cinq ans.

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Le Service des travaux publics assure l’entretien et l’embellissement des infrastructures publiques, dont :

  • les bornes-fontaines (déneigement, problème à signaler);
  • les conduites d’eau potable (aqueduc) et d’eaux usées (égouts);
  • les édifices municipaux;
  • les véhicules municipaux;
  • les voies de circulation (déneigement et éclairage).

Il est également responsable de mettre sur pied les collectes et dépôts de matières résiduelles et de voir aux aménagements paysagers des espaces municipaux.

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Le Service de l’urbanisme et de l’environnement voit à la planification de l’aménagement du territoire dans une perspective d’harmonisation et de respect des besoins des générations présentes et futures.

De plus, il assure la conformité des dispositions règlementaires avec le schéma d’aménagement de la MRCVR, conforme au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), et voit à l’application des plans et règlements d’urbanisme (zonage, lotissement, construction) touchant divers aspects de la vie urbaine et rurale comme les dérogations mineures, les permis et les certificats.

La direction est également responsable du règlement instituant le comité consultatif d’urbanisme chargé d’étudier et de soumettre des recommandations sur tous les documents relatifs à l’urbanisme.

Certificat de localisation

La Ville peut posséder le certificat de localisation de votre propriété qui définit la situation et la condition de votre terrain selon l’adresse, le matricule ou le cadastre; sinon, il vous est possible de faire préparer ce document en contactant un membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ) habilité à effectuer des travaux officiels d’arpentage.

  Coordonnées
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Ensemble, avec respect

Les employés municipaux, par leur travail, ont pour mission d’offrir des services de qualité aux résidents de la Ville pour ainsi contribuer à leur épanouissement dans leur milieu de vie. Les élus, quant à eux, doivent prendre des décisions, parfois difficiles, dans le but d’assurer la pérennité de Saint-Basile-le-Grand. Tous œuvrent pour un seul objectif commun : améliorer, de façon concrète et durable, sous tous les aspects, la qualité de vie des citoyens.

Le respect mutuel entre employés, élus et citoyens doit demeurer au cœur des échanges pour un environnement de vie et de travail positif et constructif. Il s’agit, entre autres, d’une des valeurs prédominantes définies dans la planification stratégique 2023-2027, comme étant un fondement de notre communauté.

Pour en savoir plus sur la campagne de sensibilisation au respect « Ensemble, avec respect », visitez le villesblg.ca/respect.