Inspecteur en environnement et suivi des installations septiques

La Ville de Saint-Basile-le-Grand est à la recherche d’un inspecteur, sous la direction du Service de l’urbanisme et de l’environnement.

Statut temporaire (pour un remplacement jusqu’au 20 décembre avec possibilité de prolongation)
Date limite pour postuler : 15 septembre 2024


Fonctions

  • Renseigne et informe le public sur le règlement portant sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées ainsi que sur les règlements municipaux et provinciaux concernant l’environnement;
  • Complète le recensement et maintient à jour le registre de toutes les installations septiques sur le territoire;
  • Prépare un plan d’intervention pour les installations fautives;
  • Reçoit et analyse les demandes ainsi que les plans et devis annexés et prépare, le cas échéant, les documents nécessaires à l’émission des permis et certificats. S’assure que ces demandes sont conformes aux règlements d’urbanisme et aux lois et règlements sur l’environnement;
  • Effectue les inspections nécessaires afin de s’assurer que les travaux sont réalisés conformément aux permis et certificats émis et s’assure que les règlements dont il a la responsabilité d’application sont respectés;
  • Traite les plaintes relatives à l’application des lois et règlements dont il a la responsabilité, fait les enquêtes nécessaires et avise par écrit le propriétaire ou l’entrepreneur qui enfreint ces dispositions et entreprend des procédures, s’il y a lieu;
  • Prépare tous les documents nécessaires à la preuve et témoigne, lorsque requis à la cour;
  • Compile les données relevées sur le terrain, calcule des statistiques et rédige des rapports ainsi que de la correspondance en fonction de ses attributions;
  • Assiste les gestionnaires du Service dans les tâches administratives et techniques liées à l’environnement;
  • Exerce le rôle de personne-ressource en environnement auprès du Service.

Qualifications et exigences

  • DEC en environnement ou autre formation collégiale équivalente;
  • Expérience pertinente 3 ans;
  • Connaître le règlement Q2R.22 (règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées);
  • Connaître la politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables;
  • Connaître la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE);
  • Connaître la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU);
  • Permis de conduire valide.

Salaire et conditions de travail

  • Salaire horaire entre 32.96 $ et 41.20 $;
  • Horaire de 35 heures par semaine réparti sur 4 jours et demi;
  • Un mode de travail hybride pour une meilleure conciliation travail/famille.

Les conditions de travail sont celles prévues à la convention collective du Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 1691.

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Poser votre candidature

Ce défi vous intéresse? Nous vous invitons à nous faire parvenir votre curriculum vitae via courriel à l’adresse rh@villesblg.ca au plus tard le dimanche 15 septembre 2024.