Image d'un gicleur d'eau sur un terrain

Rappel des restrictions sur l’utilisation de l’eau potable à l’extérieur

Avec le retour des belles journées ensoleillées, la Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite rappeler à ses citoyens les restrictions concernant l’utilisation de l’eau potable à l’extérieur, en vigueur du 1er mai au 30 septembre de chaque année. La collaboration de tous les résidents est sollicitée afin d’utiliser cette ressource de façon responsable en adoptant diverses astuces écologiques.

Réglementation en vigueur

Les jours et les heures d’utilisation de l’eau potable varient selon le numéro civique, qu’il soit pair ou impair, ainsi que selon le système d’arrosage utilisé, pour l’arrosage des pelouses et des végétaux.

Ainsi, entre le 1er mai et le 30 septembre, l’arrosage est permis les mardis et jeudis pour les adresses paires OU les mercredis et vendredis pour les adresses impaires de :

• 2 h à 4 h, si l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage automatique ;
  • 20 h à 22 h, si l’eau est distribuée par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux.

Ces mesures restrictives visent à éviter la surcharge du réseau et à réduire les problèmes de pression d’eau.

Les propriétaires désirant arroser une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou un nouvel aménagement paysager doivent effectuer une demande de permis auprès du Service de l’urbanisme et de l’environnement afin de pouvoir le faire tous les jours, aux heures indiquées ci-dessus, pour une période de 15 jours suivant le début des travaux. À noter que l’arrosage de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation.

D’autres dispositions réglementaires s’appliquent durant cette même période relativement à l’arrosage des fleurs, des potagers et des nouveaux aménagements paysagers ainsi que pour le lavage des véhicules et le remplissage des piscines. Les citoyens sont invités à consulter le villesblg.ca/reglements pour en savoir davantage.

Application du règlement

Les représentants du Service de l’urbanisme et de l’environnement, tout agent de patrouille de surveillance de la Régie intermunicipale de l’Eau de la Vallée du Richelieu (RIEVR) et tout agent de la paix ayant juridiction sur le territoire de la Ville sont autorisés à délivrer un constat d’infraction en cas de non-respect de la réglementation.

Des gestes simples qui font une différence pour l’environnement!

Afin de réduire la consommation d’eau potable pour les travaux extérieurs, la Ville rappelle qu’il peut être judicieux d’utiliser un système domestique de récupération d’eau de pluie pouvant être installé sur le terrain de votre propriété. Ce système pourra vous fournir l’eau nécessaire pour vos travaux de jardinage et de nettoyage extérieur, tout en permettant d’alléger le système de traitement des eaux.

De plus, la Ville vous encourage à pratiquer l’herbicyclage et le feuillicyclage pour une meilleure gestion environnementale de la pelouse. Composés à 80 % d’eau, les rognures de gazon et les résidus de feuilles laissées au sol après la tonte permettent d’étancher une bonne partie de la soif de votre pelouse. En plus d’assurer un entretien sain et durable de votre gazon, ces pratiques écoresponsables contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à l’enfouissement ou au transport de ces rognures et, par le fait même, à la réduction de votre empreinte écologique. Cela est sans compter que ces méthodes vous permettent de réaliser d’importantes économies de temps et d’argent.

Lors des temps chauds et secs de la période estivale, réduisons notre consommation d’eau potable!

Lorsque survient un incident ou un sinistre (canicule, sécheresse, bris majeur du réseau d’aqueduc), la Ville ou la RIEVR peut appliquer une interdiction totale ou partielle de la consommation ou de l’utilisation de l’eau à des fins non essentielles. Dans une telle situation, la Ville diffuse un avis par le biais de ses voies de communication usuelles. Pour être les premiers informés, abonnez-vous aux alertes et à l’infolettre au villesblg.ca/abonnement.