Réfection de la rue des Saules, de la rue du Parc (entre le chemin Saint-Louis et la rue des Saules) et d’une partie de la rue des Cèdres • Travaux dans le parc de la Seigneurie

Actualité du projet

Mise à jour : Été 2024

Les travaux de réfection des rues de ce projet sont terminés. Seules des petites déficiences seront corrigées sous peu.

Nature des travaux

Le projet de réfection de la rue des Saules, de la rue du Parc (entre le chemin Saint-Louis et la rue des Saules) et d’une partie de la rue des Cèdres inclut principalement :

  • le remplacement des conduites d’égout sanitaire et d’eau potable ;
  • le remplacement des entrées de service jusqu’à la limite de l’emprise municipale ;
  • l’installation d’un nouveau réseau pluvial ;
  • la reconstruction complète de la chaussée et l’ajout de bordures ;
  • l’amélioration du réseau d’éclairage de rue.

Les travaux d’aménagement dans le parc de la Seigneurie incluent principalement :

  • l’installation d’ouvrages pour la gestion des eaux pluviales ;
  • la construction d’un bassin de rétention souterrain ;
  • la construction de sentiers polyvalents qui tiennent compte de l’accessibilité universelle ;
  • l’installation d’un réseau d’éclairage ;
  • la réfection du stationnement, dont l’ajout d’une case de stationnement pour personne à mobilité réduite.

L’ensemble des travaux sera réalisé au coût approximatif de 7,6 M$ et bénéficiera d’une aide financière d’environ 2 M$ dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ 2019-2023) et d’environ 200 000 $ avec le Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU).

Aménagements prévus des rues

Rue des Saules

Selon la portion concernée de la rue des Saules, deux configurations différentes sont prévues afin de répondre aux besoins de stationnement et de circulation.

Dans le but de ralentir les véhicules aux arrêts obligatoires, la largeur de la rue à l’intersection avec la montée Robert sera réduite à 6,5 mètres.

Afin de favoriser la mobilité active sur la rue, un trottoir sera construit afin de relier le trottoir existant de la montée Robert aux futurs sentiers du parc de la Seigneurie.

Pour les tronçons longeant le parc de la Seigneurie, la rue sera désormais d’une largeur de 11 mètres. Cet élargissement permettra de stationner des véhicules des deux côtés de la rue et ainsi d’offrir des espaces supplémentaires aux usagers du parc. Du côté opposé aux domiciles, une zone de 2,5 mètres de largeur sera délimitée en pavé uni. Cette pratique est souvent utilisée pour isoler les espaces de stationnement, mais également pour créer une illusion d’optique incitant les automobilistes à réduire leur vitesse.

Pour le tronçon de la rue des Saules où les domiciles sont des deux côtés de la rue, la largeur sera plutôt de 8,75 mètres et le stationnement sera également possible dans les deux sens. Cette diminution de la largeur permettra de conserver, pour une majorité des résidences, une longueur d’entrée charretière de 10 mètres afin d’y stationner deux véhicules l’un derrière l’autre.


Rue du Parc

Les configurations de la rue du Parc seront similaires à celles de la rue des Saules.

Dans le but de ralentir les véhicules aux arrêts obligatoires, la largeur de la rue à l’intersection avec le chemin Saint-Louis sera réduite à 6,5 mètres.

La largeur de la rue du Parc, pour le tronçon longeant le parc de la Seigneurie, sera de 11 mètres afin de permettre de stationner des véhicules des deux côtés de la rue, sauf dans la courbe. Une zone en pavé uni sera également construite sur la chaussée du côté du parc afin d’optimiser le stationnement et la diminution de la vitesse de circulation des automobiles.

Pour le tronçon où des domiciles se retrouvent des deux côtés de la rue, la largeur de la voie de circulation sera réduite à 8,75 mètres.


Rue des Cèdres

La rue des Cèdres sera élargie pour atteindre une largeur de 8,75 mètres, afin d’uniformiser avec le tronçon de rue existant. Cette bonification de la largeur permettra du stationnement supplémentaire sur rue, sans impacter le stationnement dans les entrées privées des citoyens de deux véhicules de promenade l’un derrière l’autre.


Parc de la Seigneurie

Des sentiers polyvalents seront aménagés afin d’améliorer la circulation dans le parc. Ceux-ci prendront en compte l’accessibilité universelle. Un réseau d’éclairage sera également ajouté. Le stationnement sera réaménagé en pavé perméable afin de permettre une gestion optimale des eaux pluviales. De plus, une place pour personne à mobilité réduite est également prévue. Plusieurs autres projets viendront bonifier le parc dans les années à venir, restez à l’affût !


Réseau pluvial

Actuellement, le réseau de fossés permet le drainage d’une pluie d’une récurrence aux 5 ans. Le réseau pluvial proposé avec l’aménagement d’un bassin de rétention souterrain permettra de drainer les eaux générées par une pluie d’une récurrence aux 10 ans. L’installation d’un bassin de rétention constitue une pratique de gestion optimale des eaux pluviales. Dans le cadre du projet du secteur des arbres, le bassin de rétention sera souterrain, il permettra de stocker l’excédent des eaux pluviales lors d’évènements pluvieux importants et jouera également un rôle de protection contre la remontée des eaux dans le réseau d’égout pluvial lors des pluies de faible récurrence. Les eaux pluviales stockées dans le bassin de rétention seront relâchées graduellement et dirigées vers des ouvrages de contrôle et de traitement situés à l’aval du bassin pour ensuite être acheminées vers le réseau pluvial de l’avenue des Ormes. Aucune station de pompage ne sera aménagée, puisque tout le processus se fait de façon gravitaire.

De plus, le bassin de rétention souterrain qui sera installé au parc de la Seigneurie permettra de conserver des espaces verts utilisables en surface, afin de poursuivre l’offre d’activités récréatives sur place.


Autres aménagements prévus

Des feux sur appel seront mis en place à la traverse piétonnière près de l’intersection du chemin Saint-Louis et de la rue Lambert pour sécuriser ce passage. Également, la bordure sera baissée à cet endroit afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de bien s’y déplacer.

Mesures d’atténuation des impacts

Accès, circulation et stationnement

La circulation automobile sera restreinte dans la zone du chantier. Les rues seront barrées, par section, selon la progression des travaux d’excavation. L’accès au parc de la Seigneurie sera restreint pendant les travaux de réfection de rue et interdit pendant les travaux d’aménagement.

Le stationnement sera interdit sur les rues visées par les travaux, à l’exception des samedis et dimanches. Ainsi, du lundi au vendredi, les véhicules devront être stationnés sur les rues avoisinantes.

La Ville sollicite votre collaboration et votre vigilance lorsque vous circulerez dans la zone des travaux afin de vous assurer de respecter les prescriptions de signalisation en place, et ce, pour votre sécurité et celle des travailleurs.

Entraves à prévoir dans le parc

L’accès à certaines sections du parc, dont les terrains sportifs et les modules de jeux, pourrait être impossible pendant les interventions des équipes sur place. Afin de réaliser les travaux efficacement et sécuritairement, de la signalisation sera installée sur place dans les zones de chantier.

Services d’urgence

L’entrepreneur est responsable de maintenir en tout temps un accès aux services d’urgence, lesquels seront informés et prêts à intervenir en tenant compte des perturbations causées par les travaux.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?

Communiquez avec la Ville en complétant le formulaire en ligne ci-dessous.
Un employé communiquera avec vous dans les plus brefs délais.

  • SVP mentionner à quel projet vous référez.
  • Pour en savoir plus sur la collecte de vos données...

Renseignements supplémentaires sur le projet

Pour de plus amples renseignements ou pour signaler une situation particulière, communiquez avec le Service du génie par courriel (infotravaux@villesblg.ca) ou par téléphone (450 461-8000, poste 8305).