France Leduc

Bassin de rétention d’eau du parc de Montpellier : La Ville sollicite votre collaboration afin de ne pas le fréquenter à des fins récréatives!

Saviez-vous qu’il est fortement recommandé de ne pas pratiquer des activités nautiques et de plaisance sur le bassin de rétention d’eau du parc de Montpellier ? Comme il s’agit d’un bassin accueillant les eaux pluviales et de ruissellement de la Ville, l’eau qui s’y retrouve est en grande majorité issue des activités quotidiennes des citoyens, notamment le lavage des voitures et l’arrosage extérieur.

Par ailleurs, l’un des rôles de ce bassin est d’assurer la séparation des sédiments présents dans les eaux de ruissellement. Bien que des interventions d’entretien soient réalisées de façon sporadique afin d’améliorer le niveau d’oxygénation et la qualité des eaux usées, l’eau contenue dans le bassin ne demeure pas d’assez bonne qualité pour permettre la pratique d’activités impliquant un contact direct avec l’eau, telles que la baignade.

De plus, pensez aux résidents du quartier : le parc de Montpellier est ouvert entre 7 h et 22 h !

Aucune surveillance ni mise à l’eau

Mis à part la faible qualité de l’eau du bassin, l’absence de personnel surveillant à ses abords est une autre raison qui explique pourquoi il n’est pas recommandé d’y exercer des activités nautiques comme la pêche ou le kayak. Cela est sans compter que le bassin de rétention du parc de Montpellier ne dispose d’aucun quai ou rampe de mise à l’eau, rendant ainsi son accès inadéquat et non sécuritaire à la pratique d’activités de plaisance.

La Ville demande votre collaboration afin de ne pas accéder au bassin de rétention d’eau du parc de Montpellier ou à ses berges à des fins récréatives.