Arts littéraires – Répertoire culturel
Duchaine, Gwendoline
Auteure et rédactrice
514 452-3841 | gwen.god@videotron.ca
Activités et démarches artistiques
Née dans la région de la Lorraine en France en 1977, cette infirmière de formation a vécu aux quatre coins de ce pays avec son conjoint militaire et leurs trois enfants avant de s’installer au Québec avec sa famille en juillet 2008.
Par la suite, elle a débuté l’écriture d’un blogue afin de donner des nouvelles à sa famille, lequel est devenu très populaire auprès d’autres Français désirant immigrer au Québec. Avec l’idée de compiler les réponses aux nombreuses questions qui lui ont été adressées et aussi afin de laisser un souvenir à ses enfants, elle a commencé l’écriture de son premier roman, inspiré de son expérience d’immigration, en juin 2014.
Expériences et réalisations significatives
Gwendoline Duchaine est l’auteure du roman De l’autre côté paru en mai 2015 chez Édilivre. Il raconte l’histoire étonnante d’une famille de Français qui décident de tout quitter pour s’installer de l’autre côté de l’océan. La découverte de leur nouvel environnement, les joies, les désillusions, les coups durs, l’amitié, la maladie : leur vie est une succession de choix plus fous les uns que les autres!
Elle écrit également des articles pour La Presse et agit comme collaboratrice pour le site Web Ma famille, mon chaos.
Lieux de diffusion et points de vente
Le roman De l’autre côté peut être emprunté à la bibliothèque Roland-LeBlanc. Il peut aussi être acheté en ligne ainsi qu’au domicile de l’auteure, sur rendez-vous seulement.
Jetté, Martine (Marthyna)
Artiste en danse orientale fusion, peintre et auteure
514 770-2629 | info@marthyna.com
Rioux, Monique
Auteure
450 653-2515 | moniquerioux@hotmail.com
Activités et démarches artistiques
Les écrits de Monique Rioux sont inspirés d’abord de son vécu mais aussi de celui des gens qui l’entourent. Rien ne la passionne plus que de traduire la pensée de ceux qui n’ont pas de mots pour le faire.
Durant sa carrière d’infirmière, elle rédige plusieurs textes d’opinion pour le journal des infirmières de la Rive-Sud, mais ce n’est qu’à sa retraite qu’elle décide d’écrire la biographie du père de ses enfants, une histoire fascinante qu’elle veut laisser en héritage à ses enfants et petits-enfants. Emballée par cette expérience, elle publie par la suite un conte qui lui tient à cœur.
Plusieurs textes, nouvelles, poésies et même un roman dorment encore dans ses tiroirs…
Expériences et réalisations significatives
- Le marcheur aux pieds nus (2013)
- Le berger (2016)
Finaliste et mention d’honneur au concours littéraire des Éditions de la paix - Participation aux salons du livre des Éditeurs indépendants (2013), de Montréal (2013) et de Trois-Rivières (2014)
- Séance de signatures à la bibliothèque Roland-LeBlanc (2016)
Lieux de diffusion et points de vente
- Ouvrages disponibles pour emprunt à la bibliothèque Roland-LeBlanc
- Le marcheur aux pieds nus est disponible en format numérique
- Librairie Renaud-Bray, sur commande
- Domicile de l’auteur, sur rendez-vous seulement