Semaine québécoise des familles : Les familles au cœur de notre univers

À l’occasion de la 29e édition de la Semaine québécoise des familles qui se déroule du 13 au 19 mai sous le thème « Les familles au cœur de notre univers », la Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite réitérer son engagement à favoriser le bien-être et l’épanouissement des familles résidant sur son territoire.

L’importance d’investir dans les familles grandbasiloises

Qu’il s’agisse d’une famille intacte, recomposée ou bien de cœur, chacune constitue une source d’affection, de réconfort et de soutien pour celles et ceux qui la compose, et ce, dans les bons moments comme dans les moins bons. C’est pourquoi la famille est toujours au cœur des discussions, des décisions et des actions chapeautées par les élus ainsi que les différents services municipaux.

Une politique familiale proactive et inclusive

Soucieuse d’offrir un milieu de vie sain et sécuritaire aux familles résidant sur son territoire, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a adopté, en 2005, sa première politique familiale. Cette dernière lui a permis d’obtenir l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) pour la première fois en 2015. Puis, en septembre 2017, la Ville a procédé à l’adoption de la deuxième génération 2017-2027 de la politique. Enfin, lors de la séance ordinaire du 6 novembre 2023, le conseil municipal a adopté le plan d’action 2024-2027 de cette deuxième génération, afin de répondre aux besoins et aux aspirations en constante évolution des familles grandbasiloises, mais aussi dans le but de favoriser la participation active des citoyens du troisième âge au sein de la communauté.

Rappelons qu’en conformité avec les orientations des six axes d’intervention du plan d’action de la politique, le comité de consultation famille a pour mandat de recommander différentes actions au conseil municipal dans le but d’améliorer le bien-être des familles grandbasiloises. Plus d’informations sont disponibles au villesblg.ca/politiques.

Plusieurs loisirs et activités pour toute la famille

En concordance avec sa politique familiale, la Ville de Saint-Basile-le-Grand met à la disposition de ses citoyens plusieurs parcs, aires de détente et installations sportives, afin de leur permettre de se ressourcer et de passer du temps de qualité à l’extérieur en famille. De plus, la Ville encourage un accès gratuit à des activités sportives libres pour les enfants et leur famille, dont les jeux d’eau, le tennis, les plages horaires de Famili-bougeotte et bien plus. Visitez le villesblg.ca/activites-libres pour plus d’informations.

Afin d’encourager la lecture au sein des familles, la bibliothèque Roland-LeBlanc, invite également ses citoyens à profiter des programmes de lecture « Une naissance, un livre », « Raconte-moi 1001 histoires » et « Biblio-Santé », qui proposent des trousses de lecture pour la maison. S’ajoutent à ces programmes les clubs de lecture et les activités ponctuelles s’adressant à différents publics. Pour en savoir plus, visitez le villesblg.ca/bibliotheque.

À propos de la Semaine québécoise des familles

Initiée par l’organisme à but non lucratif Le Réseau pour un Québec Famille (RPQF), cette Semaine a pour objectif cette année de sensibiliser et de mobiliser la population à l’importance de la famille sous toutes ses formes ainsi qu’au rôle des familles québécoises comme filet social au sein de nos collectivités. Pour plus d’information, visitez le quebecfamilleorg.