Logement
Sur son territoire, la Ville compte des logements pour les personnes ayant un revenu modeste (familles et aînés) ainsi que pour celles en perte d’autonomie ou ayant des besoins particuliers en habitation.
Hébergement adapté
Maison Dauphinelle (depuis 2005)
La Maison Dauphinelle comprend des logements pour des personnes autonomes ou en légère perte d’autonomie ainsi que des unités en ressources intermédiaires, adaptées aux personnes ayant une perte d’autonomie physique ou des déficits cognitifs. Sa mission est d’offrir un milieu de vie empreint de respect et de sécurité, tout en offrant un environnement confortable et chaleureux ainsi qu’un service personnalisé et respectueux.
Il s’agit d’une résidence d’hébergement dont les propriétaires sont liés par un contrat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est. Elle offre à ses occupants des services qui comprennent un suivi médical et psychosocial, et le CISSS, par l’intermédiaire de ses professionnels, veille à la qualité des services qui y sont offerts.
Information sur l’hébergement et l’admission en ressources intermédiaires
CLSC des Patriotes
Consultez aussi…
Registre québécois des résidences privées pour ainés
Logements sociaux
La Société d’habitation du Québec (SHQ) a pour mission de favoriser l’accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Elle offre des logements communautaires abordables aux familles à faible revenu ainsi qu’aux personnes ayant des besoins particuliers en habitation; cette intervention sociale joue un rôle important dans l’amélioration de la sécurité publique et la prévention de la criminalité.
Différents programmes gouvernementaux d’aide financière s’adressent entre autres aux offices municipaux d’habitation (OMH) afin de créer et d’offrir en location des logements de qualité abordables.
Conditions d’admissibilité
- Être autonome;
- Être résident de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) depuis 12 mois (consécutifs ou non) durant les 24 mois précédant la demande;
- Avoir des revenus inférieurs au maximum établi par les règlements selon les grilles de la SHQ ou celles établies par l’ORHVR.
La composition du ménage et l’âge de ses membres déterminent la résidence à laquelle il est admissible sur le territoire grandbasilois.
Familles
Résidence Justine-Trudeau
Construite en 2004
Personnes autonomes de 60 ans et plus
Résidence Daragon-Lafrance
Construite en 1979
Résidence Julie-Viger
Construite en 2004
Demande de logement
Les personnes qui désirent faire une demande doivent remplir le formulaire prévu à cette fin accessible sur le Web de la MRCVR ou en s’adressant à la direction de l’ORHVR. En conformité avec la Charte canadienne des droits et libertés, toutes les demandes seront examinées sans discrimination.
Service de référence de logements adaptés et immeubles accessibles
L’Association d’informations en logements et immeubles adaptés (AILIA) est une référence montérégienne en habitation adaptée et en accessibilité universelle d’établissements publics et privés afin d’assurer la pleine participation sociale et citoyenne des personnes handicapées et leurs familles dans la communauté. Subventionnée par la Société d’habitation du Québec (SHQ), l’AILIA fait la promotion du logement et de l’habitation adaptés sur le territoire de la Montérégie en adhérant aux valeurs énoncées dans la politique gouvernementale : « À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité. »
Cet organisme a pour valeurs :
- Accessibilité universelle : Concept d’aménagement applicable à tous les projets domiciliaires prônant la réalisation d’environnements sans obstacle, de façon à que les édifices d’habitation soient accessibles à tous, incluant les personnes ayant des limitations fonctionnelles
- Qualité : Offrir un service fiable et de qualité à la clientèle. Faire circuler les informations disponibles sur les logements adaptés aux personnes concernées
- Reconnaissance : Des personnes ayant des limitations en tant que consommateurs de biens et de services
Ils détiennent une base de données de coordonnées d’immeubles accessibles. Ceux-ci sont situés principalement dans l’agglomération de Longueuil, quoique certains d’entre eux se situent dans d’autres municipalités de la Montérégie. (Source : ailia.info)
Regroupement d’offices municipaux d’habitation
Depuis l’adoption du projet de loi 83, la Loi sur la Société d’habitation du Québec permet de constituer un office régional d’habitation (ORH) sur le territoire de toute municipalité régionale de comté (MRC) ou un office d’habitation issu de la fusion d’OMH existants. Le gouvernement souhaite ainsi regrouper un nombre significatif d’offices d’habitation (OH) sur une base volontaire afin d’augmenter l’efficacité du réseau.
Selon la Société d’habitation du Québec (SHQ), le regroupement d’OH présente plusieurs avantages dont :
- un plus grand choix de résidences et une plus grande mobilité à l’intérieur d’un territoire plus grand;
- l’amélioration et la normalisation des services offerts aux locataires;
- une plus grande accessibilité aux logements disponibles;
- une offre de services équitable dans tout le parc immobilier.
Une connaissance plus approfondie du domaine du logement social par la présence de personnel à temps complet et d’administrateurs ayant des compétences en gestion contribuera aussi à améliorer les services.
Regroupement dans la vallée du Richelieu
Considérant les changements apportés à la Loi sur la Société d’habitation du Québec (RLRQ, chapitre S-8) en avril 2018 et afin d’assurer une cohérence au niveau de la gestion du logement social, la municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) a exprimé son désir de regrouper l’ensemble des offices d’habitation desservant les treize municipalités membres de son territoire. Pour donner suite à cette volonté, elle a indiqué vouloir se prévaloir des articles 678.0.2.1 et les suivants du Code municipal du Québec (L.R.Q., c. C-27.1) afin de déclarer sa compétence en matière de gestion du logement social.
Pour officialiser la création de cet office régional d’habitation (ORH), la MRCVR a dû, entre autres, obtenir l’appui de ses municipalités membres et déposer, conformément à la Loi sur la Société d’habitation du Québec, les documents nécessaires au lieutenant-gouverneur du Québec pour la délivrance de lettres patentes.