Activités du Jour de la Terre : Merci aux citoyens présents !

La Ville de Saint-Basile-le-Grand a célébré, pour une deuxième édition, le Jour de la Terre sous le signe de l’engagement et de la sensibilisation environnementale, le samedi 20 avril dernier. Le parc de la Seigneurie, où prenait place l’événement, a accueilli quelques centaines de Grandbasiloises et Grandbasilois, témoignant ainsi du fort intérêt de la communauté envers cette initiative écologique. Rappelons que cette journée est célébrée sous la recommandation du comité de développement durable et remercions Mme Gabrielle Pelletier, présidente, pour sa présence.

Plusieurs activités rassembleuses en faveur de l’environnement

La distribution gratuite de cinq essences d’arbres en pots a rencontré un succès notable. Plus de 200 arbres ont trouvé preneur et serviront à embellir le paysage grandbasilois. C’est également sous les conseils avisés de l’équipe d’horticulture du Service des travaux publics, dont la cheffe horticultrice, que les résidents ont pu tirer profit de trucs et astuces pour la plantation et l’entretien des arbres offerts.

Éducation et engagement communautaire

Un kiosque d’information sur les collectes et dépôts a permis aux participants d’améliorer leurs connaissances sur le tri des matières résiduelles, grâce à un jeu interactif.

Le kiosque de sensibilisation aux monarques a, quant à lui, conscientisé les visiteurs à l’importance de protéger cette espèce de papillons, essentiels à notre biodiversité. Pour favoriser leur présence sur le territoire, des semences et des plants d’asclépiades ont été distribués afin d’en encourager la plantation sur les terrains privés.

Innovation dans le recyclage : une initiative citoyenne appréciée!

La station de collecte de sièges d’auto d’occasion pour enfants a également été un franc succès ! C’est un total de 50 bancs qui ont été collectés pour être acheminés à l’organisme Recyclage siège auto province de Québec. Cette initiative, mise sur pied par le Grandbasilois Francis Mondou et sa conjointe Isabelle Harvey, souligne l’engagement de Saint‑Basile-le-Grand envers des pratiques durables et responsables en détournant des sièges d’auto des sites d’enfouissements.

Remerciements

La Ville de Saint-Basile-le-Grand tient à remercier tous les participants, bénévoles et organisateurs qui ont contribué au succès de cette journée. Grâce à votre engagement, le Jour de la Terre a été une manifestation inspirante de notre détermination collective à protéger et à valoriser notre environnement !