Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie : Ne reculons pas en tant que société!

En ce 17 mai, la Ville de Saint-Basile-le-Grand souligne la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, sous le thème « Quand les droits LGBTQ+ reculent, toute la société revient en arrière ».

Rappelons qu’en 2006, le maire Yves Lessard a eu l’honneur de recevoir le prix Lutte contre l’homophobie de la Fondation Émergence, dorénavant dénommé le prix Laurent-McCutcheon. M. Lessard s’est vu décerné cet honneur alors qu’il était un parlementaire canadien et qu’il a débattu et voté en faveur de la Loi sur le mariage de même sexe.

Désinformation et discours haineux : C’est assez!

Ces dernières années, nous avons vu des progrès importants dans la lutte pour les droits des personnes LGBTQ+, mais malheureusement, nous avons également assisté à une montée préoccupante de la violence et à des reculs dans certains domaines. Ces revers, motivés par des facteurs sociaux, politiques ou idéologiques, représentent une menace pour les avancées réalisées au Québec, au Canada et dans le monde.

​Plusieurs éléments peuvent contribuer à cette montée de la haine. Parmi eux, on peut mentionner la persistance de préjugés et de stéréotypes négatifs envers les personnes LGBTQ+, ainsi que la propagation de la désinformation et des discours haineux. Les préjugés persistants et les fausses informations continuent de semer la confusion et d’alimenter la discrimination.

Il est essentiel de prendre conscience de ces enjeux, de les dénoncer et de promouvoir une culture du respect et de l’inclusion. Ensemble, nous pouvons combattre les idées dépassées et œuvrer pour une société plus juste et inclusive!

Source : Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

En savoir plus sur cette journée thématique

Initiée en 2003 au Québec par la Fondation Émergence, et célébrée à l’échelle mondiale depuis 2005, cette Journée a pour objectif de sensibiliser la population à la violence, à la discrimination et à la répression subies par les collectivités LGBTQ+. Elle vise également à encourager les instances gouvernementales à prendre action afin de reconnaître les droits de ces communautés.

Pour plus d’information concernant la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, visitez le may17mai.com.