Fête de la famille au village: C’est ce dimanche !

La Ville de Saint-Basile-le-Grand vous convie à la fête de la famille au village qui se déroulera sous le thème des Jeux olympiques, ce dimanche 8 septembre de 10 h à 15 h 30. Rendez-vous en solo, en famille ou entre amis au cœur du vieux village pour venir tester vos habiletés sportives à travers plusieurs épreuves amusantes et défis compétitifs.

Fidèle à ses bonnes habitudes, notre mascotte Basilou sera présente pour vous rencontrer et vous encourager dans l’exécution de vos disciplines.

À vos marques, prêts, partez !

Lors de cette journée olympienne, la place des Générations, les rues Principale et Préfontaine, ainsi que la montée Robert se transformeront en un géant terrain multisports. Petits et grands pourront se divertir à leur guise et s’affronter dans des compétitions ludiques. Parcours de structures gonflables de style bootcamp, piste de curling, tour d’escalade de plus de 7 mètres de haut, stations de jeux de réflexe et d’agilité : il y en aura pour tous les goûts et tous les athlètes ! Cela est sans compter les amuseurs publics qui déambuleront et animeront le site avec leurs prouesses à la fois agiles et drôles.

Des kiosques animés seront également sur place et agrémenteront les festivités, dont la traditionnelle station de maquillage. De plus, l’équipe de la bibliothèque Roland-LeBlanc sera présente afin de présenter les programmes et services en ligne qui sont offerts à leurs abonnés. Vous n’êtes pas encore membre ? Il sera possible de vous procurer une carte d’abonnement au kiosque. Enfin, à différents moments de la journée, des lectures de contes seront proposées aux plus petits.

Kiosque d’échanges de plantes vivaces

En cette période de l’année où plusieurs espèces de vivaces se multiplient rapidement, les jardiniers préfèrent souvent les diviser. Profitez de cette occasion rassembleuse pour échanger vos plantes en surplus avec celles de vos concitoyens. Vous avez des questions à ce sujet ? Des représentants de l’équipe d’horticulture du Service des travaux publics seront présents pour s’entretenir avec vous.

Kiosque d’information sur la plateforme Web Espace citoyen

Des employées du Service des communications et des relations avec les citoyens seront sur place pour une journée d’inscription à la plateforme. En plus de vous accompagner avec la création de votre compte, elles pourront répondre à vos questions et vous renseigner sur les différentes fonctionnalités et services de l’Espace citoyen.

Foire des organismes et bistro des restaurateurs

Au-delà de votre quête olympique, aventurez-vous dans la découverte de la foire des organismes, où près de 20 partenaires de la région vous présenteront leur mission et les services qu’ils proposent. Vous avez une petite fringale ? Dirigez-vous vers le Bistro des restaurateurs, où la Maison des jeunes La Butte, la Fabrique et des commerçants grandbasilois vous accueilleront avec une sélection variée de repas et de collations.

Bazar annuel de la Fabrique

Cette année encore, venez faire de belles trouvailles au bazar annuel de la Fabrique, situé sur le terrain adjacent à l’église. Plusieurs centaines d’objets de seconde main de toutes sortes seront mis en vente à prix réduit.

Des activités de sensibilisation

Profitez de votre visite pour en apprendre plus sur la sécurité incendie, grâce au kiosque de sensibilisation de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu. Sur place, un camion incendie et une roulotte avec simulateur de fumée vous permettront de faire une pratique d’évacuation, accompagnée d’une vidéo thématique. Cette activité interactive est une source d’information pratique pour toute la famille.

Vous pourrez également monter à bord d’une voiture de patrouille, grâce à la présence de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent. Profitez de l’occasion pour rassembler des informations pertinentes sur les diverses campagnes de sensibilisation menées par le corps policier.

En cas de météo peu clémente

En cas de pluie, consultez la ligne État des activités au 450 461-8000, poste 4, option 5, le jour même de l’événement. Certains éléments de la fête pourraient être modifiés ou annulés.

Entraves de rue

Le dimanche 8 septembre, entre 6 h et 18 h, plusieurs rues seront fermées à la circulation automobile, afin de permettre la tenue des activités ainsi que la préparation et le démontage du site :

• Rue Préfontaine (en entièreté)
  • Montée Robert (des rues Savaria à Principale)
  • Rue Principale (de la montée Robert à la rue Préfontaine)

Les citoyens sont invités à planifier leurs déplacements en conséquence. De la signalisation sera mise en place pour indiquer les chemins de détour. Pourquoi ne pas en profiter pour vous y rendre à vélo, en patin à roues alignées ou encore à pied afin de favoriser la mobilité active ?

Accessibilité universelle

L’ensemble des activités se dérouleront à l’extérieur et seront accessibles pour tous. Des toilettes seront disponibles avec assistance pour les personnes à mobilité réduite dans l’édifice Léopold-Bouchard (50, montée Robert) ainsi qu’au 200, rue Principale.

Pour tous les détails

Pour plus d’information, visitez le villesblg.ca/fetevillage.

Merci au partenaire de l’événement

La Ville remercie son partenaire Argent, M. Jean-François Roberge, député de Chambly et ministre de la Langue française.