Travaux de reconstruction de l’émissaire pluvial du parc du Ruisseau et de réhabilitation d’une chambre pluviale sur la rue Principale

La Ville de Saint-Basile-le-Grand désire vous informer que des travaux de reconstruction de l’émissaire pluvial du parc du Ruisseau et de réhabilitation d’une chambre pluviale sur la rue Principale débuteront cet automne et se dérouleront sur une période approximative de sept semaines.

Lors de la séance ordinaire du 3 septembre dernier, le conseil municipal a attribué le contrat pour réaliser ces travaux, pour un montant d’environ 1,2 M$.

La Ville est consciente que ces travaux impacteront de manière temporaire les habitudes de vie des résidents concernés ainsi que la quiétude de leur quartier, pendant la durée des interventions. Toutefois, ces travaux jugés nécessaires permettront de fournir, pour les années à venir, des installations répondant aux nouvelles normes et aux besoins d’aujourd’hui.

En effet, l’émissaire pluvial du parc du Ruisseau, c’est-à-dire la conduite souterraine située entre l’intersection des rues Bella‑Vista et Principale et le ruisseau Massé, qui relie le réseau pluvial de la Ville et le cours d’eau où se rejettent les eaux pluviales, doit être reconstruit, car il a atteint sa durée de vie utile. De plus, les eaux pluviales en provenance des fossés ne pouvant plus s’écouler vers la chambre pluviale de la rue Principale, en raison de l’érosion autour de celle-ci, la chambre doit être réhabilitée.

Actualité des projets

Des communications seront transmises aux citoyens lorsque la date exacte du début des travaux sera connue.

Mise à jour : 26 septembre 2024

Nature des travaux

Ces projets de réfection, prévus au programme triennal en immobilisations (PTI) adopté par le conseil municipal pour les années 2024-2025-2026, incluent principalement :

Pour la reconstruction de l’émissaire pluvial du parc du Ruisseau
  • le remplacement de la conduite pluviale entre la rue Principale et le ruisseau Massé ;
  • le réaménagement de l’exutoire pluvial, c’est-à-dire la sortie de l’émissaire vers le cours d’eau, où on installe de l’enrochement ;
  • la réparation de la bordure et du pavage impactés par le raccordement de la conduite sur la rue Principale ;
  • des travaux de nivellement et d’ensemencement.

Ces interventions s’échelonneront sur une période approximative de 5 semaines. Celles-ci s’effectueront près de l’aire de jeux d’eau du parc du Ruisseau et du centre de la petite enfance.

Pour la réhabilitation de la chambre pluviale sur la rue Principale (du côté impair de la rue, entre les adresses 317 et 319)
  • la réparation des raccordements de la chambre pluviale ;
  • le reprofilage des fossés ;
  • des travaux d’ensemencement.

Ces travaux devraient normalement durer 2 semaines.

Échéancier

Conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), la Ville a déposé une demande de certificat d’autorisation auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), pour lui permettre de réaliser les travaux de reconstruction de l’émissaire pluvial. Ceux-ci pourront débuter dès l’obtention du certificat. Les personnes concernées seront avisées de la date du début des travaux par le biais d’une lettre, dès qu’elle sera connue.

L’ordre dans lequel seront ensuite effectués les travaux de reconstruction de l’émissaire pluvial et de réhabilitation de la chambre pluviale n’est pas encore déterminé. De plus, selon la progression des travaux et les conditions météorologiques, l’échéancier pourrait être modifié.

Impacts et entraves pendant les travaux

Accès, circulation et stationnement

Pendant la durée des travaux de reconstruction de l’émissaire du parc du Ruisseau, seules des entraves partielles de la circulation sont prévues. La circulation locale, l’accès aux entrées charretières des résidences et aux établissements ou commerces, dont le centre de la petite enfance Plaisir d’enfant, seront maintenus la majorité du temps.

Toutefois, pendant les travaux de raccordement de la conduite pluviale près de l’intersection avec la rue Bella-Vista, qui dureront environ de 3 à 5 jours, au minimum une voie sur la rue Principale sera fermée, entre le boulevard du Millénaire et la localisation de la chambre pluviale. Pendant cette courte période, l’accès aux entrées charretières des résidences et aux entrées des commerces sera interrompu. Les citoyens concernés seront informés 48 heures avant le début des interventions, lorsque les dates exactes seront connues. Des panneaux de signalisation seront aussi mis en place afin de diriger la circulation. Tous seront invités à utiliser le stationnement public de l’aréna Jean-Rougeau (10, rue Bella-Vista) pendant cette période.

Des entraves partielles impacteront également certaines portions du parc du Ruisseau. De plus, la portion de la piste cyclable longeant la rue Principale, entre la rue Bella-Vista et le ruisseau Massé, sera fermée pendant la durée complète des travaux de reconstruction de l’émissaire du parc. De la signalisation sera mise en place pour aviser les citoyens de sa fermeture temporaire et des chemins de détour à emprunter.

Enfin, une interruption de l’alimentation en eau potable sera à prévoir pour les adresses 297 à 320 de la rue Principale, lors des travaux de remplacement de la conduite pluviale entre la rue Principale et le ruisseau Massé. Les résidents concernés seront avisés par le biais des avis de mesures d’urgence dans l’Espace citoyen, lorsque la date exacte de cette interruption sera connue.

Divers avis seront transmis aux citoyens touchés par le biais d’avis de travaux par courriel dans leur Espace citoyen.

De leur côté, les travaux de réhabilitation de la chambre pluviale sur la rue Principale ne devraient entraîner aucune entrave. Le cas échéant, les résidents concernés en seront informés par le biais des avis de travaux transmis dans leur Espace citoyen.

La Ville sollicite la collaboration et la vigilance de tous, lorsque vous circulerez dans les zones des travaux afin de vous assurer de respecter la signalisation en place, et ce, pour votre sécurité et celle des travailleurs.

Personnes à mobilité réduite ou ayant des incapacités

Les résidents ayant des besoins particuliers doivent contacter le personnel du Service du génie pour obtenir plus d’information afin de limiter les impacts sur leurs conditions de déplacement.

Collecte des matières résiduelles

Pour assurer le service des collectes pendant les journées d’entraves sur la rue Principale, les bacs roulants devront être placés en bordure de la rue entre 21 h la veille et 6 h 30 le jour des collectes. Si leur collecte est impactée par les travaux, l’entrepreneur aura la responsabilité de les transporter à un endroit accessible et de les rapporter en fin de journée. Veuillez vous assurer que votre adresse soit bien inscrite sur vos bacs.

Services d’urgence

En tout temps, les services d’urgence auront un accès aux chantiers. Ils sont informés et prêts à intervenir en tenant compte des perturbations causées par les travaux.

Communications pendant les travaux

Afin de tenir informés les résidents concernés de la progression des interventions, des avis Info-Travaux leur seront transmis par courriel de façon ponctuelle. Ainsi, ils seront notifiés dans leur boîte de courriels de tout avis les impactant pendant ces chantiers. De plus, l’entrepreneur pourrait leur remettre des lettres lorsqu’une intervention rapide de leur part est requise.

En cas de bris d’aqueduc entraînant une interruption temporaire de l’alimentation en eau potable ou un avis d’ébullition préventif pour votre domicile, nous vous transmettrons un avis d’urgence par courriel, SMS ou appel automatisé, selon votre préférence. Assurez-vous d’être inscrit !

Inscrivez-vous aux avis en vous créant un compte dans l’Espace citoyen, accessible au espacecitoyen.villesblg.ca. Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et assurez-vous de mettre à jour vos préférences d’abonnement. Assurez-vous de cocher les bons canaux de communication et les types d’avis correspondants (voir ci-dessous).

Comment souhaitez-vous être rejoint ?
  • Par courriel : obligatoire
  • Par SMS : facultatif – pour les avis d’urgence seulement
  • Par téléphone (appel automatisé) : facultatif – pour les avis d’urgence seulement
Types d’avis désirés
  • Travaux
  • Urgence

Vous avez de la difficulté à vous inscrire ou n’avez pas accès à une adresse courriel ? Contactez-nous au 450 461-8000, poste 8100, ou à communications@villesblg.ca, afin d’obtenir de l’aide ou prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe du Service des communications et des relations avec les citoyens. Il nous fera plaisir de vous aider.

S'inscrire à l'Espace citoyen

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Communiquez avec la Ville en complétant le formulaire en ligne ci-dessous.
Un employé communiquera avec vous dans les plus brefs délais.

  • SVP mentionner à quel projet vous référez.
  • Pour en savoir plus sur la collecte de vos données...

Renseignements supplémentaires sur les projets

Pour de plus amples renseignements ou pour signaler une situation particulière, communiquez avec le Service du génie par courriel (infotravaux@villesblg.ca) ou par téléphone (450 461-8000, poste 8305).