Les Journées de la Culture : Mise à l’honneur de la culture et des arts québécois !

Du 27 au 29 septembre prochain se déroulera la 28e édition des Journées de la culture, sous le thème « Une incursion au cœur des pratiques culturelles et artistiques », initiées par l’organisme à but non lucratif Culture pour tous. La Ville de Saint-Basile-le-Grand est ravie de vous offrir des activités gratuites afin de souligner ces journées importantes ainsi que de mettre en lumière le talent local !

Joignez-vous aux festivités !

Encore cette année, c’est un plaisir de de vous présenter des activités spécifiquement organisées dans le cadre des Journées de la culture.

La Ville vous donne rendez-vous au cœur du vieux village (rue Principale, entre la montée Robert et la rue Préfontaine) pour une incursion au cœur de Saint-Basile-le-Grand au début des années 1900. Des activités pour tous les âges vous attendent : des visites guidées aux ateliers interactifs, en passant par des animations historiques immersives ! Soyez des nôtres !

Assistez à la conférence Marcelle Ferron : Lumineuse et rebelle, d’une durée de 120 minutes en l’honneur du 100e anniversaire de cette artiste. L’historienne de l’art, Véronique Millet, vous présentera le parcours de vie et les œuvres de cette artiste emblématique du Québec. Cette conférence est réservée pour les adultes, et offerte gratuitement à tous, que vous soyez membre de la bibliothèque ou non. Café, thé et collations seront offerts.

Découvrez les artistes et artisans grandbasilois

Les Journées de la culture offrent l’opportunité idéale à la Ville de vous présenter les artistes et artisans d’ici inscrits à notre répertoire culturel ! Tout au long de la semaine, vous retrouverez des capsules vidéo sur notre page Facebook, et ce, dès aujourd’hui ! Vous êtes également invités à consulter notre répertoire culturel en ligne au villesblg.ca/repertoire.

Vous êtes un artiste ou artisan résidant à Saint-Basile-le-Grand ? Rejoignez notre répertoire culturel en remplissant le formulaire accessible sur la même page Web ! Vous pourrez profiter du rayonnement que cette vitrine vous offre, mais également recevoir divers appels de candidatures pour des projets d’instance locale et régionale.

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de Saint-Basile-le-Grand renforce son engagement à valoriser la création et le talent local en mettant en lumière ses artistes et artisans. Depuis 2013, cette plateforme virtuelle sert de vitrine pour ces citoyens talentueux, offrant au public l’occasion de découvrir la richesse et la diversité culturelle qui caractérisent notre communauté. Elle permet aux Grandbasiloises et Grandbasilois de présenter leur art et de contribuer au rayonnement de celui-ci, tant sur la scène locale qu’ailleurs.

Pour plus de détails

Vous souhaitez en connaître davantage sur les nombreuses activités que propose la Ville pour faire briller notre culture ? Abonnez-vous aux diverses voies de communication de la Ville pour ne rien manquer de celles-ci au villesblg.ca/abonnement !