Semaine de la prévention des incendies : Le premier responsable, c’est toi !

À l’occasion de la Semaine de la prévention des incendies qui se déroule du 6 au 12 octobre sous le thème « Le premier responsable, c’est toi ! », la Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite sensibiliser ses citoyens aux comportements sécuritaires à adopter afin d’éviter un incident malheureux, ainsi qu’à l’importance d’avoir un plan d’évacuation de votre domicile en cas d’urgence.

Adoptez des mesures préventives

Saviez-vous que près de 48 % des incendies qui se produisent dans les maisons sont liés à une distraction ou à une erreur humaine ? (Source : Ministère de la Sécurité publique du Québec)

Afin de mobiliser les Grandbasiloises et Grandbasilois aux mesures de prévention des incendies, et ainsi, réduire les risques d’incidents, la Ville souhaite rappeler à la population quelques conseils pratiques édictés par le gouvernement du Québec :

• Installez un avertisseur de fumée sur chaque étage de votre propriété, y compris au sous-sol, et vérifiez les piles deux fois par année. Les changements d’heure sont de bons moments pour en effectuer la vérification ;
  • Assurez-vous qu’aucune matière combustible ne se trouve près des sources de chaleur. Les rideaux et les meubles devraient être installés à une distance de dix centimètres ou plus des radiateurs et des plinthes électriques. Lorsque vous faites cuire des aliments, surveillez-les attentivement et utilisez des appareils de cuisson adéquats ;
  • Installez un avertisseur de monoxyde de carbone si votre domicile a un garage attenant ou bien si vous utilisez des appareils de chauffage non électriques, tels qu’un foyer au gaz ou un poêle à bois.

Une liste plus exhaustive des gestes préventifs à préconiser pour éviter un incendie est disponible au quebec.ca/securite-situations-urgence/securite-incendie/campagne-securite-incendie.

Faites une autovérification de vos avertisseurs de fumée en ligne

La Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR) invite les résidents de la région à vérifier eux-mêmes le fonctionnement de leurs avertisseurs de fumée, par le biais d’un formulaire en ligne accessible au risivr.ca/bureau-de-prevention/pvaf/. Cette opération ne prend que quelques minutes et permettra à la Régie de compiler les données selon les exigences réglementaires.

En participant à ce programme de vérification, vous contribuerez à promouvoir un comportement sécuritaire en vérifiant les avertisseurs de fumée de votre lieu de résidence.

Élaborez votre plan d’évacuation et votre trousse d’urgence

En complément des bonnes pratiques énumérées ci-dessus, il est fortement recommandé de préparer un plan familial d’évacuation d’urgence, comprenant l’emplacement du point de ralliement, les coordonnées des personnes à joindre et l’inventaire des biens. La planification et la mise en application de celui-ci, en situation d’urgence, permettront d’assurer une évacuation plus efficace et sécuritaire des occupants de votre maison.

De plus, il est important de prévoir une trousse de secours d’urgence qui, en cas d’incendie ou autre situation prioritaire, vous permettra, à vous et aux membres de votre famille, d’être autosuffisants pendant au moins 72 heures. Plus d’informations sont disponibles au villesblg.ca/urgences.

Abonnez-vous aux communications prioritaires de la Ville !

Chaque citoyen est responsable de s’informer lors d’une situation d’urgence. En cas d’incident ou de sinistre, la Ville communiquera avec ses citoyens par le biais d’alertes personnalisées (appel, SMS ou courriel). Êtes-vous abonné à ceux-ci ? Pour les recevoir, créez-vous un compte ou bien connectez-vous dans votre Espace citoyen au espacecitoyen.villesblg.ca. Abonnez-vous aux avis d’urgence afin de recevoir les alertes vous concernant dans les meilleurs délais.

Pour plus de détails

Dans le but d’en apprendre davantage sur les comportements à adopter dans diverses situations à risque ainsi que sur la réglementation en vigueur, la Ville vous invite à consulter le risivr.ca.