Auscultation de plusieurs conduites souterraines dès le 15 octobre

Afin de détecter d’éventuelles anomalies dans les infrastructures souterraines (ex. fissures ou infiltrations), la Ville a attribué un contrat à une entreprise privée afin d’ausculter 7650 mètres de longueur de conduites souterraines d’eau pluvial et d’égout sanitaire. Les résultats de ces analyses permettront ultimement de prioriser les interventions futures, dans le but d’assurer la pérennité des infrastructures municipales.

Les travaux, qui devraient s’échelonner sur une période de 2 à 4 semaines, débuteront dès le 15 octobre. L’inspection et le nettoyage des conduites pourront être effectués de 6 h à 17 h, du lundi au vendredi. Une attention particulière sera portée aux heures de pointe, afin de limiter les impacts sur la circulation automobile.

Rues impactées

Secteur nord :

• Rang des Vingt, entre les rues Lafrance Ouest et Jean-Charles-Michaud
  • Rue Armand-Charbonneau, en entièreté
  • Rue Belainsky, entre le début du croissant et le cul-de-sac
  • Rue Blais, entre les rues de Normandie et Brosseau (intersection la plus au sud)
  • Rue Bresse, en entièreté
  • Rue Champagne, entre l’avenue du Mont-Bruno et la rue du Docteur-Boisvert
  • Rue du Docteur-Boisvert, entre les rues Champagne et Côté
  • Rue Jean-Charles-Michaud, entre la rue Bresse et le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier

Secteur sud :

• Avenue Corbeil, entre le chemin Saint-Louis et la rue Dupras
  • Avenue des Hirondelles, entre les rues Basile-Daigneault et des Pigeons
  • Rue des Alouettes, entre les rues Bella-Vista et des Geais-Bleus (intersection la plus à l’ouest)
  • Rue André, entre les rues Ménard et Bernard
  • Rue Basile-Daigneault, entre le chemin Saint-Louis et la rue du Parc
  • Rue des Bouleaux, en entièreté
  • Rue des Cerisiers, en entièreté
  • Rue des Colibris, entre les rues du Héron et des Mésanges
  • Rue des Grives, entre les rues des Martinets et des Pélicans
  • Rue Latour, entre les rues de la Chanterelle et des Pinsons et entre l’avenue Corbeil et la rue Lussier
  • Rue des Lilas, en entièreté
  • Rue Longueuil, en entièreté
  • Rue des Martinets, en entièreté
  • Rue du Parc, entre les rues Basile-Daigneault et des Érables
  • Rue des Patriotes, en entièreté
  • Rue des Pélicans, en entièreté
  • Rue des Roses, en entièreté
  • Rue Rouville, entre la rue Verchères et le croissant de rue (près de l’adresse 29)
  • Rue des Sorbiers, en entièreté

Impacts sur les citoyens

Des entraves partielles de rue sont à prévoir pour quelques heures lorsque l’entreprise procédera aux interventions. Il est aussi possible que les entraves touchent les rues à proximité des zones qui seront inspectées. De la signalisation sera installée sur place afin de diriger les automobilistes. La Ville demande la collaboration de ses citoyens afin de respecter celle-ci, pour la sécurité des travailleurs et des autres citoyens.

Comme les auscultations se font dans les réseaux d’eau pluvial et d’égout sanitaire, aucun impact n’est à prévoir sur l’alimentation en eau potable.

Communications sur les travaux

Êtes-vous abonnés aux avis de travaux transmis par courriel par le biais de la plateforme Espace citoyen? Il s’agit de la méthode la plus efficace et rapide d’être au courant de tous les travaux pouvant se dérouler dans votre rue. Inscrivez-vous aux avis en vous créant un compte ou en vous y connectant au espacecitoyen.villesblg.ca. Profitez-en pour vous abonner également aux autres catégories d’alertes personnalisées!