Photo de personnes âgées d'embrassant et logo de Municipalité amie des ainés

Reconnaissance Municipalité amie des aînés : Un engagement renouvelé pour le bien-être des aînés

La Ville de Saint-Basile-le-Grand est heureuse d’annoncer qu’elle a obtenu, en septembre dernier, la reconnaissance Municipalité amie des aînés (MADA), et ce, jusqu’en 2027. Cette reconnaissance témoigne de l’engagement constant de la Ville à promouvoir le vieillissement actif et à améliorer la qualité de vie de ses aînés à travers une série d’initiatives.

Une reconnaissance qui nous rend très fiers !

Décernée par la ministre responsable des Aînés et déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, cette distinction vient souligner les efforts que la Ville déploie dans le but de répondre aux besoins précis de ce groupe de population, comme décrit, dans le plan d’action 2024-2027 de sa politique familiale 2e génération. La Ville tient d’ailleurs à remercier le Secrétariat aux aînés pour sa contribution financière et son soutien.

« Cette distinction résulte d’un travail collectif minutieux pour mettre à jour notre politique familiale et son plan d’action. Elle démontre notre volonté d’améliorer la qualité de vie de nos aînés et de les encourager à participer activement à notre communauté », déclare Guy Lacroix, conseiller municipal et responsable des dossiers liés à la famille, aux aînés et aux enfants.

De plus, la Ville a également participé à la démarche de la MRC de la Vallée-du-Richelieu pour obtenir leur reconnaissance MADA, qu’elle a méritée plus tôt cette année. Rappelons que l’ensemble des municipalités de la MRC est assujetti à la Politique régionale des aîné(e)s, renforçant ainsi les efforts collectifs pour le bien-être des personnes âgées dans la région.

Un engagement fort envers nos aînés

« Nous sommes fiers de recevoir cette reconnaissance, qui prouve notre engagement envers nos aînés. Il est essentiel de créer des initiatives qui permettent à nos citoyens vieillissants de s’épanouir dans un environnement sûr et valorisant. Cette reconnaissance ne se limite pas à une simple distinction. Elle reflète les valeurs d’inclusion, de respect et de solidarité de notre ville. Avec nos partenaires et citoyens, nous avons élaboré un plan ambitieux pour faire de Saint-Basile-le-Grand un lieu encore plus accueillant pour tous. C’est un effort collectif et je remercie notre communauté pour sa mobilisation tout au long de ce processus », affirme Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand.

Pour plus de détails

Pour en savoir plus sur nos actions et programmes, consultez le villesblg.ca/mada.