12 jours d’action contre les violences faites aux femmes : La Ville de Saint-Basile-le-Grand réitère son appui envers la cause !

En tant que Municipalité alliée contre la violence conjugale, la Ville de Saint-Basile-le-Grand renouvelle son appui à la 15e campagne nationale 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, qui se déroule dès aujourd’hui et jusqu’au 6 décembre prochain, sous le thème « Ni en ligne, ni hors ligne, luttons contre les cyberviolences genrées ».

Coordonnée par la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et organisée par le Comité 12 jours depuis 2008, cette campagne vise à sensibiliser et inviter la population à réfléchir aux diverses formes de violences envers les femmes. Comme chaque année, ces 12 jours d’action se concluront avec une commémoration en l’honneur des 14 femmes qui ont perdu la vie le 6 décembre 1989, lors de l’attentat de l’École polytechnique. En guise de soutien à la cause, un drapeau blanc a été hissé au mât de l’hôtel de ville et demeurera en place pour toute la durée de la campagne.

« La violence faite aux femmes est un fléau qui ronge nos communautés et qui a des conséquences graves. L’augmentation des cas de violence envers les femmes depuis plusieurs années est alarmante, il est de notre devoir collectif d’agir et de les dénoncer. Joignons nos voix et nos efforts pour supporter les victimes et poser des actions concrètes pour éviter le pire. Prêtons attention aux signes et tendons la main à celles qui ont besoin d’être soutenues, entendues ou qui ont besoin de ressources », souligne le maire, Yves Lessard.

Le ruban blanc, symbole de la cause !

Durant les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, les Grandbasiloises et Grandbasilois sont invités à porter le ruban blanc, symbole mondial de cette lutte, en signe de soutien et de solidarité envers toutes les femmes victimes de violence. Il sera possible de s’en procurer un à l’hôtel de ville (204, rue Principale), à la bibliothèque Roland-LeBlanc (40, rue Savaria), ainsi qu’à l’édifice Léon-Taillon (200, rue Bella-Vista), pendant les heures d’ouverture. De plus, les citoyens qui le souhaitent pourront faire un don auprès d’un organisme de la région venant en aide aux femmes vivant des situations de violence, dont La Clé sur la Porte, le Centre de femmes L’Essentielle et la Maison Simonne-Monet-Chartrand.

Un message porteur et actuel

Sous le thème « Ni en ligne, ni hors ligne, luttons contre les cyberviolences genrées », la campagne de cette année vise à sensibiliser la population aux violences auxquelles les femmes sont soumises dans les espaces virtuels, tels que les réseaux sociaux, les jeux en ligne et les forums.

Pour en savoir plus sur la campagne, consultez le 12joursdaction.com.

Ressources

Plusieurs ressources d’aide locales, régionales et provinciales existent et sont offertes 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. En voici quelques-unes :

  • Centre de femmes L’Essentielle – Vallée-du-Richelieu
    cfessentielle.ca | 450 467-3418
  • La Clé sur la Porte
    Maison d’aide et d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants
    clesurlaporte.org | 450 774-1843
  • SOS Violence conjugale
    sosviolenceconjugale.ca | 1 800 363-9010
  • Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)
    cavac.qc.ca | 1 866 LECAVAC | 1 866 532-2822
  • Centre d’aide pour victimes d’agression sexuelle (CAVAS)
    cavas-info.org | 450 778-9992
  • Maison Simonne-Monet-Chartrand
    maisonsmc.org | 450 658-9780

De plus, il ne faut jamais hésiter à composer le 911 en situation d’urgence.