Connaissez-vous ces 5 risques de la vitesse au volant ?
Au Québec, la vitesse est l’une des principales causes des accidents de la route. Cela s’explique principalement par le fait que, plus la vitesse du véhicule est élevée, plus la conduite automobile est altérée, augmentant ainsi les risques d’accidents et leur gravité.
Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation à la sécurité routière « Ne laisse pas ton accélérateur partir en peur, RALENTIS ! », la Ville vous présente les principales conséquences de l’excès de vitesse dont résultent souvent ces malheureux incidents.
Diminution du champ de vision
Plus la vitesse du véhicule augmente, plus l’automobiliste reçoit des informations routières, le contraignant à ne traiter qu’une portion limitée de celles-ci, et donc, à ignorer plusieurs données périphériques importantes.
Ainsi, à mesure que la vitesse de votre voiture augmente, votre champ de vision diminue. À très grande vitesse, celui-ci se réduit à la zone centrale de la route, ce qui accroît, entre autres, votre risque de ne pas apercevoir un piéton ou un automobiliste arrivant sur les côtés. À titre d’exemple :
- Pour un automobiliste immobilisé ou circulant à basse vitesse, la largeur du champ de vitesse varie entre 150o et 180o.
- À 40 km/h, la largeur du champ de vision est de 100o.
- À 70 km/h, la largeur du champ de vision est de 75o.
- À 100 km/h, la largeur du champ de vision est de 45o.
- À 130 km/h, la largeur du champ de vision est de 30o.
Par ailleurs, le grand nombre d’informations que vous traitez en tant que conducteur et la nécessité de constamment adapter votre vision engendrent souvent un stress, susceptible de causer de la fatigue et une perte de vigilance, deux causes significatives d’accident. Pour votre sécurité et celle de ceux qui vous entourent, pensez à demeurer attentif à votre environnement et prudent en tout temps !
Augmentation de la distance de freinage
Plus la vitesse du véhicule est élevée, plus la distance de freinage sera longue, diminuant ainsi le temps de réaction moyen de 1,3 seconde de l’automobiliste, en cas de danger.
Saviez-vous que la distance d’arrêt fait plus que doubler lorsque la vitesse de votre véhicule se situe entre 30 et 50 km/h, puis qu’elle est pratiquement trois fois plus grande quand vous circulez à une vitesse entre 50 et 100 km/h ? Bien sûr, les conditions routières, telles qu’une chaussée glissante ou enneigée et une visibilité réduite, sont susceptibles d’allonger la distance de freinage. Pensez à redoubler de vigilance et à lever le pied !
Augmentation du temps nécessaire pour effectuer certaines mesures d’urgence
Une augmentation de la vitesse de votre véhicule réduit de façon considérable les manœuvres de dernière minute pouvant vous permettre d’éviter un obstacle sur la route, par exemple un cycliste qui surgit. Réduire votre vitesse accroît, en contrepartie, votre temps de réaction et les diverses trajectoires qu’il vous sera possible d’emprunter en cas d’imprévus.
Si vous conduisez un camion, rappelez-vous qu’il vous faudra plus de temps et d’espace que le conducteur d’une voiture pour manœuvrer ou immobiliser votre véhicule. Adaptez votre conduite en conséquence !
Réduction de l’adhérence du véhicule
Rouler à haute vitesse accentue les risques de dérapage et de perte de contrôle du véhicule, particulièrement dans les virages. En revanche, conduire à une vitesse modérée contribue à maintenir l’adhérence de votre voiture sur la route, et donc, à éviter les incidents bêtes. À noter que les freinages et les virages doux sont également des comportements favorisant une meilleure adhérence sur la chaussée.
En cette période hivernale où l’adhérence de votre véhicule est réduite en raison des routes mouillées, glacées ou enneigées, nous vous invitons à être prévoyants et à adapter votre conduite en fonction des conditions routières.
Aggravation de la violence des chocs
Lors d’un accident de la route, le véhicule s’arrête brusquement, ce qui projette violemment les passagers vers un point d’impact (volant, pare-brise, tableau de bord ou autre passager). Lorsque le conducteur ou le passager attache sa ceinture de sécurité, il réduit de moitié son risque de blessures graves ou de décès advenant une collision. Pensez-y bien, sans votre ceinture de sécurité, un impact à 50 km/h équivaut à une chute libre d’un immeuble de 4 étages. À 100 km/h… c’est comme sauter de 14 étages… sans parachute ni filet de sécurité !
De plus, lorsque vous heurtez un obstacle à une vitesse de 50 km/h, l’impact multiplie votre poids ou celui de tout autre objet dans le véhicule par 20. Si vous pesez 70 kg (environ 155 lb), votre poids augmente à 1 400 kg (environ 3 090 lb) ! Quand vous entendez que la ceinture de sécurité sauve des vies, c’est pour toutes ces raisons !
Pour plus de détails
Pour en savoir plus sur la campagne de sensibilisation « Ne laisse pas ton accélérateur partir en peur, RALENTIS ! », visitez le villesblg.ca/partagezlaroute.