Décès de Bernard Gagnon : La Ville de Saint-Basile-le-Grand lui rend un vibrant hommage

Le 3 février dernier, à l’occasion de la séance publique du conseil municipal, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a rendu un vibrant hommage à Bernard Gagnon, fier résident grandbasilois ainsi que maire de la Ville de Saint-Basile-le-Grand de 1987 à 2005 et de 2009 à 2017. C’est avec tristesse que la Ville a été informée de son décès, survenu le 13 janvier dernier. En tout respect et reconnaissance, la Ville a mis ses drapeaux en berne du vendredi 31 janvier au mardi 4 février.

Une implication politique significative

Établi à Saint-Basile-le-Grand depuis 1982, c’est à l’occasion de l’élection partielle du 15 février 1987 que monsieur Bernard Gagnon, alors âgé de 35 ans, débute son premier mandat en tant que maire de la municipalité. Grâce à son leadership, sa détermination, ainsi que son esprit d’entraide, de partage et de collaboration, les Grandbasiloises et Grandbasilois lui accordent à nouveau leur confiance lors des élections générales de 1989, 1993, 1997 et 2001.

Avocat de formation, Bernard Gagnon poursuit sa pratique privée dans le domaine des assurances et de la responsabilité corporative en parallèle à ses fonctions à la mairie jusqu’en 1998, année à laquelle, sous l’initiative du conseil municipal, il devient maire à temps plein. En 2005, après 18 honorables années au service de la municipalité, l’homme d’action engagé annonce son départ du parti Action municipale grandbasiloise pour aller relever de nouveaux défis. Bernard Gagnon brigue ensuite de nouveau deux mandats consécutifs à la mairie, de 2009 à 2017, avant de se retirer définitivement de la vie politique municipale, après 27 ans de bons et loyaux services.

Des défis importants, des réalisations novatrices et des reconnaissances honorifiques

Pendant ses nombreuses années à la tête de la mairie, monsieur Gagnon a su gérer avec brio et humilité les importantes situations d’urgence qu’ont été l’incendie de l’entrepôt des BPC, le 23 août 1988, la crise du verglas en janvier 1998 et les inondations qui ont affecté le territoire, notamment en 2011. La dimension humaine de la ville de Saint-Basile-le-Grand, son rayonnement ainsi que le bien-être des citoyens étant au cœur des préoccupations de cet homme de décisions, plusieurs projets visionnaires ont vu le jour sous son égide. Mentionnons, entre autres, l’agrandissement du Centre de bénévolat, en 1991, afin de satisfaire à l’engagement social et communautaire témoigné par les Grandbasiloises et Grandbasilois, de même que l’ouverture de la nouvelle bibliothèque municipale Roland-LeBlanc, en 1993. S’en sont suivies l’inauguration du boulevard du Millénaire, en 2000, ainsi que l’implantation de la gare du train de banlieue, en 2003. Cela est sans compter le judicieux programme de développement domiciliaire qui a dû être déployé pendant cette période d’expansion durant laquelle la population grandbasiloise a doublé en 19 ans.

Grâce au dévouement, à la rigueur et à l’efficacité de Bernard Gagnon, des conseils municipaux et des employés, la municipalité s’est vu décerner en 2005 le prix Dollard-Morin, reconnaissant l’apport de l’action bénévole au sein de la collectivité, de même que le prix Carrefour Action municipale et famille, organisme aujourd’hui connu sous le nom d’Espace Muni, reconnaissant l’élaboration d’une politique de gratuité, relativement aux activités culturelles et sportives.

Initié sous l’égide de Bernard Gagnon, le projet de centre civique, visant à proposer des locaux polyvalents afin de permettre une bonification de l’offre de service en loisirs aux citoyens, est inauguré le 4 juin 2006, avec l’appui de son successeur Michel Carrières. Afin de reconnaître l’apport inestimable de monsieur Gagnon envers la population grandbasiloise au cours de ses mandats précédents, le bâtiment, annexé à l’aréna Jean-Rougeau, est nommé en son honneur.

Un homme polyvalent et grandement impliqué

Mis à part son implication dans la vie politique grandbasiloise, Bernard Gagnon a été membre du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) de 1993 à 2005, en plus d’en assumer la présidence dans les années 2001 et 2002. Dès la fin des années 1970, il s’est également impliqué au sein de divers autres conseils d’administration d’associations, de fondations, d’institutions et d’organismes.

« Au-delà de l’allégeance politique, monsieur Gagnon était un homme de terrain, de communication et de discussions pour qui le contact direct avec les citoyens, mais surtout un sentiment de proximité et de confiance pérenne avec ceux-ci était primordial. C’est en grande partie grâce à ses efforts de coopération et de mobilisation entre l’administration et la population que nous bénéficions aujourd’hui de notre belle communauté tissée serrée. Merci, monsieur Gagnon, pour toutes ces belles années et réalisations », soutient le maire Yves Lessard.

Les membres du conseil municipal ainsi que l’administration désirent exprimer leurs plus sincères condoléances à la famille de monsieur Gagnon. Son implication au sein de la communauté grandbasiloise demeurera gravée dans la mémoire collective.

Pour visionner l’hommage rendu à M. Gagnon : https://youtu.be/TGyDy-INit8


Sur la photo de gauche à droite et de haut en bas : Martin Leprohon, conseiller du district 2; Denis Vézina, conseiller du district 3; Laurie-Line Lallemand-Raymond, conseillère du district 1; Olivier Cameron-Chevrier, conseiller du district 6; Kim Méthot, conseillère du district 4; Yves Lessard, maire; Émilie Gagnon; Louise Desrosiers; Martin Gagnon; Guy Lacroix, conseiller du district 5